LOME -- La Fédération togolaise de cyclisme (FTC) a mis au vert depuis le 28 avril, huit coureurs dans le cadre des préparatifs au prochain tour du Bénin prévu du 10 au 14 mai.
"Pour mieux aguerrir les cyclistes, la fédération a décidé de camper huit coureurs sur une période de deux semaines sous la houlette des nouveaux coaches Abinon Paul et Samana Kokou. A la fin de la mise au vert six seront retenus pour représenter le Togo au Bénin", a confié vendredi le chargé de communication de la FTC, Manu Adjiwonu.
"Les séances d'entraînement ont débuté le vendredi passé et se poursuivent. Le dimanche passé les coureurs ont fait le circuit Lomé-Tabligbo-Lomé longue de 150,8 km avec une vitesse moyenne de 40 km/h", a-t-il poursuivi. Cette vitesse doit être améliorée selon le coach Abinon Paul afin d'éviter toute surprise comme ce fut le cas sur le tour du Togo.
Les entraînements se font principalement sur le tronçon Lomé-Tsévié-Tabligbo. Elle prendra fin le 8 mai et le départ pour le Bénin est prévu sur le 9 mai.
Les cyclistes du Niger, du Nigéria, du Ghana, de la RDC, du Burkina Faso, du Togo, de la France, du Congo Brazzaville, de la Côte d'Ivoire, du Mali et du Bénin sont attendus à ce tour.
La première étape du tour sera courue de Parakou à Savè longue de 160 km. Y succédera Dassa-Bohicon distant de 80 km. La 3e étape quitte Bohicon pour Ouidah sur une distance de 115 km. La 4e étape sera un critérium dans la ville de Porto-Novo d'une distance de 80 km. Un autre critérium consacrera la fin du tour le 14 mai à Cotonou sur une distance de 80 km.