L’Assemblée nationale devrait débattre, ce jeudi 4 mai, de deux questions orales avec débat adressées au Gouvernement par des députés. Mais la séance plénière n’a pas pu se tenir. Et pour cause ! Les deux ministres attendus en l’occurrence Jean-Claude Houssou en charge de l’Energie et Barnabé Dassigli chargé de la Décentralisation n’ont pas répondu à l’invitation de l’Assemblée nationale. Les deux membres du Gouvernement ne se sont même pas fait représenter par des collègues. Les députés en ont fait le constat à l’ouverture de la plénière dirigée par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Eric Houndété. Ce dernier a décidé purement et simplement de reporter les travaux à jeudi 11 mai prochain.
Le ministre chargé de l’Energie est attendu pour faire aux députés la lumière sur l’affaire de groupes électrogènes loués par le Gouvernement. La question orale avec débat a été posée par le député Dakpè Sossou. Selon l’auteur de la question, les conditions de location de groupes électrogènes sous le Gouvernement défunt en vue de combler le gap observé dans la distribution de l’énergie électrique sont floues. Il a interpellé, le 2 mai 2016, le Gouvernement dans le cadre de la mission de contrôle de l’action gouvernementale pour que lumière soit faite à la Représentation nationale sur ce dossier de location de groupes électrogènes. Le ministre chargé de l’Energie devrait répondre à une série de questions des députés notamment sur le nombre de groupes électrogènes loués par le Bénin, le lieu et l’état actuel de fonctionnement desdits générateurs ainsi que sur le montant déboursé à ce jour pour l’opération.
Le ministre Barnabé Dassagli devrait s’expliquer, quant à lui, sur la délimitation des unités administratives au Bénin. La question orale avec débat émane du député Edmond Zinsou et douze autres. Selon l’auteur de cette question, il se développe de plus en plus de vives tensions relatives aux limites territoriales au Bénin depuis la mise en œuvre de la décentralisation au Bénin en 2002. Mieux, adoptée pour réduire le phénomène, la loi portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives au Bénin a plutôt ravivé les conflits fratricides. Or, rappellent les signataires de la question, lors du vote de cette loi, il avait été fortement recommandé au Gouvernement de procéder sur le terrain à la délimitation des différentes entités administratives. Mais jusqu’à ce jour, rien n’a semblé bouger. Face à ce retard, le député Edmond Zinsou et autres exigent du Gouvernement des explications à propos des dispositions prises en vue de l’exécution de cette recommandation, de même que le calendrier de déroulement effectif des travaux sur l’ensemble du territoire national.
Évaluer cet élément
Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau