Cotonou – Le Président de la République, Patrice Talon a reçu dans la soirée du vendredi au Palais de la Marina, les maires des communes du grand Nokoué pour leur présenter les projets de développement qui concernent leurs villes que sont notamment, Cotonou, Porto-Novo, Sèmè-Kpodji, Abomey-Calavi et Ouidah
Le ministre d’Etat, Secrétaire Général de la présidence de la République, Pascal Koupaki a rappelé, à l’occasion, la volonté du gouvernement d’engager une gouvernance participative avec les communes.
José Didier Tonato, ministre du cadre de vie et du développement durable, a précisé les quatre projets qui vont métamorphoser les cinq communes concernées. Il s’agit de la mise en œuvre du plan directeur d’assainissement pluvial de Cotonou, le projet d’aménagement et d’assainissement des voiries urbaines, le projet du système intégré de gestions des déchets ménagers ainsi que le projet de construction et de réhabilitation des marchés urbains.
Rassurant ses interlocuteurs quant à la mise en œuvre de ces projets, le Chef de l’Etat, Patrice Talon a indiqué qu’une convention-cadre de partenariat Etat-communes qui expose clairement les engagements de l’Etat et ceux des communes, sera signée.
Les hôtes du Chef de l’Etat ont salué l’initiative du gouvernement et souhaitent que les projets annoncés soient réalisés en tenant compte des lois sur la décentralisation.
ABP/BLK/DK