Le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement a entamé une tournée de quatre jours dans le septentrion, depuis ce mercredi 03 mai 2017, pour imprégner les populations à la base des réformes gouvernementales et recueillir leurs préoccupations afin de mieux les servir.
Abdoulaye Bio Tchané, s’est acquitté de cet exercice ce jeudi 4 mai 2017 à Malanville et à Kandi dans le département de l’Alibori. Le ministre d’Etat a mis l’accent sur les réformes institutionnelles ; le renforcement des bases de la démocratie et de l’Etat de droit et les principales actions dans le secteur agricole avec la création de sept pôles régionaux de développement agricole et la promotion des filières à haute valeur ajoutée (ananas, anacarde, coton, maïs, manioc, riz …). Ces mesures du Programme d’actions du gouvernement (Pag) concernent aussi le développement des infrastructures avec un accent particulier sur l’amélioration des infrastructures de transport, de logistique et de commerce ; les réformes dans le secteur de l’énergie avec la mise en place d’un système énergétique largement autonome, compétitif et de fourniture d’électricité fiable aux populations béninoises. Les autres sujets non importants concernent le renforcement des services sociaux de base et de la protection sociale avec la mise en place dans toutes les localités d’infrastructures et équipements pour la santé, l’accès à l’eau et à l’électricité, ainsi que le recrutement de médecins pour favoriser l’accès aux soins.
Le ministre Bio Tchané a profité de l’occasion pour présenter les actions à mener par le gouvernement au niveau national mais également suivant chaque zone. Les maires de Malanville, de Karimama et de Kandi, le Préfet de l’Alibori et les députés Robert Gbian, Kora Gourou Zimé, Rachidi Gbadamassi et Nassirou Bako Arifari ont salué cette initiative du gouvernement.
Au nom des populations, ils se sont engagés à s’investir pour le succès des réformes du Président Patrice Talon. « Votre descente constitue pour nous une source de motivation pour jouer pleinement le rôle qui est le nôtre dans la réussite du Programme d’actions du gouvernement », a affirmé Moussa Mouhamadou, préfet de l’Alibori.
Abordant les difficultés qu’éprouvent les populations de la zone, le préfet de l’Alibori a évoqué, entre autres, le manque d’infrastructures sanitaires de référence, le bitumage de la route Guéné-Malanville, l’érection d’usines pour apporter une valeur ajoutée dans le secteur agricole, la sécurisation des personnes et des biens, l’accès à l’eau potable.
Les populations de l’Alibori ont attiré l’attention du ministre Bio Tchané sur les préoccupations liées à la transhumance transfrontalière, l’accès au microcrédit, la réparation de la digue au niveau du fleuve Niger pour limiter les inondations fréquentes.
Le social est au cœur du Pag selon Bio Tchané
Le Numéro 2 du gouvernement a rassuré les populations de Kandi, de Malanville et de Karimama des mesures qui ont été prises pour leur apporter un mieux-être dans les secteurs de l’éducation, de l’accès à l’eau potable, de la diversification de l’agriculture, de l’accès aux soins de santé, du tourisme, etc. « Le social est au cœur du Pag de Patrice Talon et ce programme est de loin celui que le Bénin s’est donné en matière de prise en charge sociale depuis les indépendances », a précisé le ministre d’Etat. Selon ses explications, d’ici 2021, tous les Béninois auront d’eau potable. « Nous allons offrir de l’eau potable en toute saison et dans toutes les localités du Bénin », a martelé Abdoulaye Bio Tchané. « L’argent pour réaliser ce programme ne sera pas le problème, puisque les amis de la Banque Mondiale sont prêts à débourser 300 millions de dollars (soit environ 150 milliards FCFA, ndlr) sur les 900 millions de dollars (environ 450 milliards FCFA) que ce programme coûtera », a-t-il ajouté.
Parlant de la réforme qui concerne le renforcement du capital humain, il affirme qu’avec l’Arch, chaque Béninois aura le minimum pour se soigner. Il a aussi annoncé le lancement des programmes de 20.000 logements, de 30 villes durables du Bénin et des 500.000 emplois sur le quinquennat.
Dans le domaine de l’agriculture, la bonne nouvelle concerne les mesures de facilitation d’accès aux semences de qualité, aux outils modernes pour booster la production et assurer la transformation pour la création de valeurs ajoutées.
La question de l’inondation de Malanville sera bientôt du passé car, selon lui, 40 milliards de francs CFA sont attendus du Fonds mondial du climat. « Nous avons travaillé avec notre cœur aux côtés du Président Talon pour créer dans ce Programme du ‘’Bénin révélé’’ de meilleures conditions de vie aux Béninois », a affirmé le Ministre d’Etat, en exhortant les populations du département de l’Alibori à accompagner le président de la République pour la mise en œuvre réussie des réformes.