Ils ont décidé de jouer leur partition pour la concrétisation du Programme d’action du gouvernement (Pag) dans leurs communes respectives. Réunis à Dassa-Zoumè, jeudi 04 mai 2017, un collectif de maires a mis sur les fonts baptismaux le Réseau des maires des territoires engagés (Rmte) pour la communisation du Pag. Le principal objectif de ce creuset est de participer activement à l’opérationnalisation du Programme d’actions du gouvernement et à sa territorialisation d’une part, et de soutenir toutes les actions entrant dans le développement des Communes respectives d’autre part. A la suite des travaux, un bureau exécutif de 24 membres est mis sur pied avec pour président Nicaise Fagnon, maire de la commune de Dassa-Zoumè.
Lire leur déclaration
DECLARATION DE DASSA-ZOUME
Nous Maires, élus communaux et municipaux réunis en assemblée générale constitutive à Dassa-Zoumè, le 04 mai 2017
Vu la constitution du 11 décembre 1990,
Vu les textes de décentralisation,
Vu le Programme d’Actions du Gouvernement,
Considérant les rôles et responsabilités des élus communaux et municipaux dans le processus de développement des communes,
DECLARONS :
Article 1er : Il est créé un creuset national pour le soutien au Gouvernement du Bénin et son chef, dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme d’Actions du Gouvernement et autres politiques de lutte contre la pauvreté.
Article 2 : Le creuset ainsi créé est dénommé Réseau des Maires des Territoires Engagés pour la Communalisation du Programme d’Actions du Gouvernement en abrégé RMTE.
Article 3 : Le but du Réseau est de participer activement à l’opérationnalisation du Programme d’Actions du Gouvernement et à sa territorialisation d’une part, et de soutenir toutes les actions entrant dans le développement des Communes respectives d’autre part.
Article 4 : Le siège du Réseau est fixé à Abomey-Calavi.
Article 5 : Le RMTE n’exerce pas des attributions concurrentielles à l’Association Nationale des Communes du Bénin à laquelle les Maires concernés confirment leur appartenance.
Article 6 : La présente déclaration sera publiée partout où besoin sera.
Fait à Dassa-Zoumè, le 04 mai 2017
Ont signé
Les Maires des territoires engagés