Remontrances du Chef de l’Etat au Maire de Cotonou :
Le discours de Léhady Soglo qui a irrité Patrice Talon
Dans une vidéo diffusée sur internet, le Président de la République, avec beaucoup conviction, fait des remontrances au Maire de la ville de Cotonou. « Nous n’avons pas de bons rapports avec la Mairie de Cotonou » a lâché, non sans gêne, Patrice Talon dans une rhétorique saccadée depuis la tribune de la salle du peuple. Mais le bout de vidéo diffusé, ne dévoile pas les mobiles de la colère présidentielle. En réalité, après les différents exposés des ministres présents aux Maires du Grand Nokoué , la parole a été donnée à ces derniers pour leurs propositions. Alors que tous les maires ont visiblement opté pour un accompagnement sans failles aux initiatives du Gouvernement, Léhady Soglo est resté dans une posture floue. Dans un discours préparé, mais qui était en déphasage avec la rencontre, il est revenu sur ses demandes d’audiences sans suite, et une requête qui visiblement ne cadre pas avec l’objectif de la rencontre.
En réalité, il a demandé au Chef de l’Etat de donner des instructions au Préfet du Littoral, afin que les contrats de ramassage d’ordures et de voiries soient vite passés. Plus loin, alors que le gouvernement prévoit un vaste plan de construction de trente-quatre marchés pour soulager les populations, Léhady SOGLO s’est accroché dans son discours, à un micro projet de construction de trois marchés, que la mairie serait sur le point de lancer. Le bout de phrase qui a aussi agacé l’assistance, c’est cette acrobatie trouvée par le maire, pour rappeler au Chef de l’Etat qu’il était aussi un de ses administrés. Cette attitude du Maire de la ville de Cotonou, a produit la réaction diffusée dans la vidéo qui circule depuis vendredi soir à Cotonou. Selon Patrice Talon, le gouvernement ne souhaite plus que la mairie signe des contrats à longs termes, alors que d’ici juillet, la construction des marchés va démarrer. Selon certaines indiscrétions, les rapports entre la mairie de Cotonou et l’exécutif se sont dégradés ces dernières semaines. Contrairement aux autres communes du Grand Nokoué qui travaillent activement à la concrétisation du PAG, la mairie de Cotonou, dans le cadre des études en cours fait de la rétention d’informations, ce qui freine l’élan des experts.
Mais au Palais de la Marina, les conseillers présents avec Léhady Soglo n’ont pas apprécié la déclaration du maire, et ont dévoilé du coup, la démarche controversée qu’il a adoptée avant d’aller à cette rencontre. Des conseillers ont confirmé en effet, que le maire a rencontré discrètement les élus, en fonction des sensibilités politiques, et n’a pas tenu compte des propositions qui ont été faites en amont lors de la phase préparatoire de la rencontre. Pour beaucoup d’élus, les déclarations du maire n’engagent que lui.
G. Salomon