Le maire de la ville de Cotonou était 48 heures après la rencontre avec le chef de l’Etat, au sujet du projet « Asphaltage », sur l’émission le Grand rendez-vous de SOLEIL FM.
Pendant 90 minutes, Léhady SOGLO, a précisé les contours de la rencontre. Il s’agissait pour le gouvernement, d’expliquer le projet « Asphaltage » qui comporte quatre grands volets. Selon l’invité, c’est avec beaucoup de joie que l’ensemble des maires a apprécié l’initiative. Un projet de partenariat a été soumis aux maires, et Léhady Soglo a souligné que le conseil communal de la mairie de Cotonou va se réunir pour apprécier le contenu et se prononcer sur le document. L’autorité de la ville de Cotonou a profité de cette tribune, pour éclairer certains points.
Selon lui, la mairie de Cotonou, n’est pas contre les projets du gouvernement, mais elle reste collée aux textes. Et sur ce principe, Léhady SOGLO a semblé ironiser sur ce « qu’on appelle le GRAND NOKOUE ». Pour le maire de la ville de Cotonou, Le Grand Nokoue n’existe pas. Elle n’a de visibilité que sur le papier, et au-delà de cette projection, il faut maintenant que l’idée soit formalisée et que les communautés d’agglomérations se constituent, un peu comme dans les grandes démocraties. Selon lui, c’est juste un idéalisme, et il va donner l’exemple de La Communauté d’Agglomération de Seine Eure qui est une réalité. En effet, située dans le département de l’Eure en région Normandie, la CASE compte 36 communes depuis le 1er janvier 2017 et a une existence officielle.
G. Salomon