Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Programme d’actions du gouvernement : Bio Tchané expose les grands axes aux populations du Borgou
Publié le mardi 9 mai 2017  |  Matin libre
Abdoulaye
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Abdoulaye Bio Tchané, ministre d`Etat chargé du plan et du développement lors de l`université de vacances 2016 de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt)
Cotonou, le 18 Septembre 2016. Palais Des Congrès.Université de vacances 2016 de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt)




Le ministre d’Etat en charge du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané était dans la cité des Koburus le vendredi dernier dans le cadre d’une tournée, pour échanger avec les populations de Parakou et du Borgou sur les grands axes du Programme d’actions du gouvernement (PAG). C’est la salle des fêtes de la mairie de Parakou qui a servi de cadre à cette rencontre que la commune de Parakou abrite au plan départemental et qui a connu la présence du maire Charles Toko, des maires du Borgou, du préfet du Borgou Djibril Mama Cissé et de certains députés de la 2ème, 7ème et 8ème circonscription électorale aux côtés du ministre Abdoulaye Bio Tchané.

Exposer et partager avec les populations de la commune de Parakou en particulier et celles du département du Borgou en général sur les grands axes du Programme d’actions du gouvernement (PAG) de la Rupture, dans la perspective de son appropriation par ces dernières. Tel est l’objectif de la descente du ministre Abdoulaye Bio Tchané dans la commune de Parakou. Le ministre d’Etat a levé un coin de voile sur les programmes et projets du PAG qui touchent directement à la cité des Koburus, et qui, une fois leur mise en œuvre effective, permettront à la commune de Parakou de redorer son blason et retrouver ses attributs de métropole de la partie septentrionale du Bénin. Pour Bio Tchané, le PAG est un programme ambitieux qui intègre la quasi-totalité des doléances de la ville de Parakou et de l’ensemble de toutes les communes du département du Borgou.

De façon spécifique, la commune de Parakou et les autres communes du Borgou bénéficieront à travers le PAG, de la construction de plusieurs kilomètres de route, un appui considérable aux agriculteurs et éleveurs, la construction des logements sociaux, l’amélioration de la fourniture de l’énergie électrique et de l’eau potable.

De nombreuses mesures sont d’ailleurs en train d’être prises par le gouvernement pour mettre fin au délestage au plus tard en 2018 au niveau de la commune de Parakou a rassuré le ministre d’Etat en charge du plan et du développement.

Le ministre a rappelé les autres projets phares du volet social du PAG, tels que la promotion d’autres filières agricoles notamment : l’ananas, le riz, le maïs et l’anacarde ; l’accès universel à l’eau, l’assurance médicale universelle ; les microcrédits aux plus pauvres ; la formation et la pension ; l’emploi des jeunes (500000). Le PAG est package de projets qui dans leur mise en œuvre impactera positivement toutes les communes du Bénin, ce qui va propulser le développement intégral du pays.

Le maire de la commune de Parakou, Charles Toko dans son mot de bienvenue s’est réjoui de ce que sa commune soit retenue pour abriter au plan départemental la séance de vulgarisation du PAG. Il a présenté les doléances de la ville au ministre d’Etat, il s’agit de la construction d’un Centre international de conférence, d’un stade omnisport, la mise en service de l’aéroport de Tourou et du port sec. Il a plaidé que le ministre d’Etat soit le porte-parole de la ville de Parakou auprès du gouvernement.

Pour Djibril Mama Cissé, préfet du Borgou, la tournée de vulgarisation du PAG est la bienvenue, car elle permettra aux populations du Borgou d’avoir assez d’informations sur le PAG et par la même occasion, ces dernières vont présenter leurs doléances. Après une brève présentation du département du Borgou, Djibril Mama Cissé a présenté les problèmes du département du Borgou au ministre d’Etat.

Albérique HOUNDJO
(Br Borgou-Alibori)
Commentaires