Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les dessous de la visite de Patrice Talon au Kenya
Publié le mardi 9 mai 2017  |  Autre presse
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Talon,chef de l`Etat béninois




760 millions de dollars d’investissements en jeu.

Patrice Talon le Chef de l’Etat Béninois est en visite de travail au Kénya. Selon le communiqué officiel de cette sortie présidentielle le Chef de l’Etat va aussi parrainer la Table Ronde de la 17ème Assemblée Générale de l’ACA. Mais cette sortie va bien au-delà des raisons évoquées, car le Bénin attend un appui financier important de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA), dont le PDG était à Cotonou en Décembre 2016.

George Otieno, avait rencontré le Président au sujet du plan d’action quinquennal du gouvernement, afin de définir des moyens concrets grâce auxquels l’ACA pourrait aider le Bénin à atteindre son objectif, notamment en exploitant environ 760 millions de dollars d’investissements issus du portefeuille de projets actuel de l’ACA. Ces projets portent sur l’énergie renouvelable, la fabrication, l’industrie agroalimentaire, les investissements en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) et sur le problème d’emprunt obligataire du gouvernement.
« Nous sommes venus au Bénin pour apporter notre soutien. Les relations que l’ACA entretient avec ses partenaires gouvernementaux sont de loin notre bien le plus précieux. Être à l’écoute de nos pays est indispensable pour construire des partenariats basés sur la confiance. Ainsi, suite à notre réunion avec le Président, nous sommes convaincus de pouvoir faire de grandes choses ensemble en faveur du développement du pays », avait indiqué George Otieno, PDG de l’ACA.
Cinq mois plus tard Patrice Talon participe à la table ronde de l’Assemblée Générale de l’ACA, mais parraine également l’évènement. Cette sortie est la suite de la visite à Cotonou de la délégation de l’ACA. L’heure de la réalisation des multiples promesses a visiblement sonné car pendant le séjour de quatre jours de l’ACA au Bénin, la société s’était entretenue avec plusieurs ministres et a organisé un atelier pour les agences gouvernementales afin d’expliquer les avantages de ses produits. L’ACA peut visiblement aider le gouvernement à diminuer son niveau d’endettement en offrant des garanties aux investisseurs à la place des garanties publiques coûteuses et indisponibles. En 2013, le Bénin est devenu le premier pays d’Afrique de l’Ouest à rejoindre l’ACA, une institution panafricaine qui fournit des produits d’assurance sur les risques commerciaux, politiques et financiers.

Carin MEISEGON

Commentaires