Des volontaires humanitaires venus d’Italie par l’intermédiaire de l’Organisation non gouvernementale ‘’Sorrisi’’, sont installés au Centre universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou, où ils opèrent les enfants atteints de malformation de fentes vélopalatines appelée "bec de lièvre" a constaté l’Agence Bénin Presse (ABP).
« Ces Chirurgiens volontaires venus d’Italie, mettent gratuitement leur temps, leurs compétences et leurs propres moyens au service des enfants atteints de cette maladie qui ne sont pas considérés comme des enfants normaux. Ils sont stigmatisés car selon l’approche sociologique, ces enfants sont considérés comme des êtres humains qui viennent de l’eau, par conséquent, ils doivent retourner à l’eau », a relaté madame Bernadette Vignikin-Yehouessi, Professeur titulaire d’Orl et de Chirurgie Cervico-faciale. « Or c’est des malformations qu’il faut corriger » a-t-elle souligné.
Il s’agit d’une malformation congénitale, précise le Professeur, les enfants naissent avec ces fentes vélopalatines, c'est-à-dire la lèvre et mâchoire divisées, c’est une pathologie horrible, ces enfants sont souvent cachés. Ils sont considérés dans la société comme des hommes diminués même par leurs propres parents.
Cent vingt (120) enfants atteints de cette maladie sont recensés au cours de cette 7ème édition de mission et seront opérés à la chaîne pendant une semaine. Mais malheureusement, regrette madame Bernadette Vignikin-Yehouessi, le service de chirurgie cervico-faciale n’a pas encore le plateau technique qu’il faut pour permettre à cette mission de travailler dans de bonnes conditions.
« Certains chirurgiens, médecins ORL profitent de ces missions pour se faire former sur place afin de mieux opérer les enfants atteints de cette maladie », a-t-elle souligné.
Pour la Coordinatrice de la mission de volontaires humanitaires ''Emergenza Sorrisi'', madame Francesca Paccelli, l’objectif de la mission est de créer plus tard, un centre à Cotonou, capable de traiter ces genres de malformations.
Elle a fait comprendre que malheureusement, il n’est pas possible de traiter tous ces malades recensés avant une semaine, durée de la mission.
« Il n’y a que deux blocs et nous faisons de notre mieux. Pour les cas les plus compliqués, nous verrons dans quelle mesure ils seront opérés en Italie », note-t-elle avant de préciser que la mission va voir dans quelle mesure il est possible de faire le transfert de compétence pour que ces enfants soient traités sur place.
Le Professeur Bernadette Vignikin-Yehouessi a lancé un appel en direction des autorités pour que ces humanitaires qui se sacrifient pour le Bénin soient décorés, car la métamorphose au niveau du visage de ces enfants malades après intervention chirurgicale est frappante.
ABP/AE/DKJ