Allada - Le conseil communal d’Allada et les responsables de l’Ong-Paix et liberté ont procédé lundi, à l’inauguration d’une statue érigée en mémoire de Cardinal Bernadin Gantin au grand carrefour de la ville, point stratégique situé devant la résidence du maire.
Selon M. Hector Zogo, président de l’Ong-Paix et liberté, la cérémonie d’installation de la statue du prélat dans la commune d’Allada marque non seulement, la célébration du 95ème anniversaire de sa naissance, mais aussi, témoigne de son engagement à cultiver de son vivant la grâce de l’amour.
M. Zogo a exhorté tous les fils et toutes les filles d’Allada à cultiver l’esprit d’amour, de partage et de réconciliation dans la mesure où, il estime que c’est la seule condition qui permettra à la ville de grandir, de mériter mieux que par le passé le titre de chef-lieu du département de l’Atlantique.
Quant à M. Michel Acléhinto, maire de la commune d’Allada, cet événement capital est un hommage universel de tout un pays à un homme de qualité exceptionnelle, un guide, un père, un modèle, qui a su hisser au firmament la gloire du silence, la recherche de la paix, et par-dessus tout, une humilité sans pareille.
Tout en remerciant l’Ong Paix et Liberté pour avoir offert ce majestueux monument à la ville d’Allada, l’autorité communale a déclaré que : « désormais ce grand carrefour d’Allada s’appellera carrefour Bernardin Cardinal Gantin ».
« Je ressens une impression de fierté pour le Bénin. Cette cérémonie revêt une importance particulière parce que, c’est lui qui m’a ordonné prête, il y a de cela 33 ans et toutes les fois que sa mémoire est évoquée, je pense à ce qu’il a été dans ma vie », a témoigné l’abbé Pascal Guézodjè, secrétaire général adjoint de la conférence épiscopale du Bénin.
ABP/RAD/DK