Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La ministre du travail Adidjatou Mathys à la rencontre des partenaires sociaux
Publié le mercredi 10 mai 2017  |  ABP
Mme
© L`événement Précis
Mme Adidjatou Mathys,Ancienne ministre des finances




Cotonou - En visite de courtoisie ce mardi soir à la bourse du Travail de Cotonou, la ministre du Travail, de la fonction publique et des affaires sociales, Adidjatou Mathys a assuré aux secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales que les conditions de vie et de travail seront améliorées au Bénin.

Cette visite du ministre qui vise à rassurer les partenaires sociaux de la bonne foi du gouvernement en vue d’apaiser et renforcer le dialogue social.

« Lors de la célébration de la fête du travail le 1er mai passé, le gouvernement a reçu un lourd cahier de doléances des mains des responsables syndicaux », a expliqué la ministre soulignant que son ministère va y travailler pour donner satisfactions dans la mesure du possible.

Au cours d’une séance de travail organisée à l’occasion de cette visite, les six secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales présents (Csa-Bénin, de la Cosi-Bénin, de la Cgtb, de l’Unstb, la Csub et la Cspib) se sont indignés des cas de licenciement abusifs observés récemment dans certaines structures d’Etat demandant au gouvernement de revoir cette situation en mettant en place des mesures sociales pour accompagner les agents qui sont mis au chômage.

Sur la question, Adidjatou Mathys a rassuré de transmettre le message au gouvernement car, précise-t-elle, ‘’le gouvernement envisage de créer bientôt de nouvelles structures pour le recrutement de ces agents licenciés’’.

La ministre a indiqué en outre que la question du chômage est transversale, régionale et internationale.

Le Secrétaire général de l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb), Emmanuel Zounon, à sa prise de parole, a remercié le ministre pour cette visite qui était nécessaire et a insisté sur l’amélioration des conditions de vie des travailleurs qui ne supportent plus ces cas de licenciement observés çà et là.

Ce que soutient le Secrétaire général de la Cosi-Bénin, Noël Chadaré qui souhaite l’installation de la commission nationale de développement tout en demandant au gouvernement de poser des bons actes pour apaiser la tension sociale.


ABP/SMC/DK
Commentaires