(Le député Sabaï Katé interpelle le gouvernement)
Les populations riveraines du Parc W et les gardes faunes des communes de Banikoara, Kandi, Malanville, Karimama et Kérou se retrouvent souvent en conflits. Ceux-ci naissent souvent faute de la méconnaissance des limites géographiques exactes du Parc W par les populations riveraines qui, pour leurs activités, sont en perpétuelle recherche d’espace. Face à la persistance des conflits malgré les médiations des autorités locales et communales, le député Sabaï Katé a interpellé le gouvernement par une question écrite afin que ce dernier vienne devant la représentation nationale pour fournir des explications sur ce phénomène malheureux et clarifier de manière définitive les limites exactes du parc W.
Kola Paqui
Lire ci-dessous la question écrite au gouvernement
Questions écrites au Gouvernement
Objet : Persistance des conflits entre les populations riveraines du Parc W et les gardes faunes dans la Commune de Banikoara, Kandi, Malanville, Karimama et Kérou
Les conflits en zone périphérique du Parc National W du Bénin perdurent et aucune disposition n’est prise pour endiguer le phénomène. Le dernier conflit en date du jeudi 06 avril 2017 a été caractérisé par un affrontement entre les habitants de Sampeto dans l’arrondissement de Founougo et les gardes faunes du Parc W. Ce drame a fait 3 morts et plusieurs blessés.
Les conflits sont liés suivant l’opinion globale, à la méconnaissance des limites exactes du Parc W et de sa zone tampon. Pourtant, des textes législatifs qui permettront d’asseoir une bonne gouvernance du Parc National W. existent et sont connues.
Conformément aux dispositions de l’article 111 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il est demandé au gouvernement :
1) De clarifier les limites exactes du Parc National W et de sa zone tampon dans la Commune de Banikoara suivant l’arrêté 7640 S.E du 3 décembre 1952 et du décret du 4 août 1954.
2) De confirmer si les 3 bandes de la zone tampon du Parc W du Bénin sont déterminées conformément aux clauses des fora de Kandi (Juin 2005 et Mai 2009) et de Banikoara (Avril 2010), puis de donner l’effectif des occupations de cette zone tampon.
3) D’expliquer les normes qui organisent et règlementent l’accès des usagers de la zone tampon et du Parc W aux ressources naturelles
4) De dire s’il y a une franche collaboration entre la direction du Parc et les différents acteurs (AVIGREF, populations riveraines, autorités communales, …etc)
5) De clarifier des mesures potentielles prises pour assurer une gestion durable du Parc W classé réserve biosphère depuis 2002
Fait à Porto-Novo, le Mercredi 9 Mai 2017
Honorable Sabaï KATE
Député de la 7ème législature