Cotonou - Sur décision de justice, 1.104 maisons sont en voie d’être cassées à Akogbato dans la commune d’Abomey-Calavi et à Yèmicodji dans la municipalité de Cotonou.
En effet, depuis plus d’un mois, les habitants desdits quartiers frontaliers, sans être avertis, ont vu débarquer dans leurs maisons, des forces de l’ordre, des représentants de la collectivité Otcho, accompagnés d’huissier de justice pour leur brandir des « significations de jugement, d’arrêt et d’ordonnance d’exécution avec commandement de déguerpir ».
Cette situation n’est que la conséquence du conflit domanial qui oppose depuis des années, la collectivité Otcho à celle de Dossou-Yovo. Parmi les 1.104 propriétaires de maisons, certains ont acquis leurs parcelles depuis plus de 30 ans voir 40 ans. La plupart de ces parcelles ont été loties et recasées.
Terrorisées, les populations d’Akogbato et de Yèmicodji ne sachant plus à quel saint se vouer, sollicitent l’intervention du Président de la République, des ministres de la Décentralisation, de l’Intérieur, du Cadre de vie, des Affaires sociales pour prévenir le drame social et les troubles à l’ordre public qui pointent à l’horizon.
ABP/DKJ