La ville d’Allada abrite depuis le lundi 08 mai 2017, la statue du Cardinal Bernardin Gantin. Le Chef-lieu du département de l’Atlantique a été choisi pour immortaliser ce prélat dans le cadre de la célébration de son 95ème anniversaire de naissance. A cette occasion, les qualités d’homme de paix du Maire Michel Acléhinto ont été reconnues.
Le grand carrefour de la ville d’Allada est désormais baptisé "carrefour Cardinal Bernardin Gantin". Le lundi dernier, tout le Conseil communal de la même ville a reçu à cet endroit stratégique la statue de l’illustre disparu. Elle y a été érigée et devrait pouvoir « bénir» tous les usagers de l’axe Cotonou-Bohicon. C’est l’Ong Paix et liberté qui est l’initiatrice du grand évènement. Selon son président, Hugues Hector Zogo, l’érection de cette statue constitue l’une des nombreuses actions que Paix et Liberté compte mener pour graver dans la mémoire collective le nom du premier Cardinal noir. « Le 08 mai, date de naissance du Cardinal Bernardin Gantin est un évènement en Afrique », a-t-il déclaré. Hugues Hector Zogo a salué l’effort déployé par le Conseil communal d’Allada pour rendre possible l’idée de son Ong. A l’entendre, le Chef dudit Conseil, Michel Acléhinto a développé tout son leadership pour convaincre son équipe au sujet de l’importance de la statue convoitée par d’autres localités. « C’est un grand béninois parmi les grands… Il est parmi les hommes les plus valeureux de notre siècle », a laissé entendre le Maire Acléhinto à propos du Cardinal Gantin. Pour lui, l’évènement de ce mardi reste l’hommage de tout un pays à un fils qui incarne la lumière. Le Cardinal Gantin, a-t-il souligné, est célébré à Allada grâce aux valeurs universelles qu’il a portées et défendues de son vivant. Et de lancer : « Le Cardinal n’a plus d’origine. Il doit être célébré partout». Le Maire montrera que la statue érigée à Allada représente un pont jeté entre hier et aujourd’hui. C’est aussi, a-t-il insisté, une occasion pour les enfants d’Allada de méditer sur les qualités de « l’ancien Pape intérimaire » et de penser à s’unir autour des objectifs de développement. « Construisons Allada ensemble », a-t-il lancé.
Acléhinto, "une figure exceptionnelle"
Dans l’après-midi de ce lundi, l’Ong Paix et Liberté a distingué à Ouidah une vingtaine de personnalités qui ont montré ces dernières années leur attachement à la paix.Le Maire d’Allada a été aussi honoré. L’Ong a décerné à Michel Acléhinto la « palme Cardinal Gantin des Artisans de paix ». « Figure exceptionnelle, vous avez marqué pendant plusieurs années l’histoire de notre continent à travers vos luttes pour la paix. Vos combats menés au profit des humbles, des pauvres et des sans voix nous édifient et nous recommandent de cultiver l’esprit d’humilité, l’amour du prochain, l’attention aux plus démunis, le respect de la patrie », pouvait-on lire dans une lettre de l’Ong adressée au Maire d’Allada. A l’Institut régional de santé publique (Irsp), lieu ayant accueilli la cérémonie de distinction, le Maire Acléhinto a été ovationné par le public. Le Parrain de l’évènement, Eugène Dossoumon l’a d’ailleurs félicité pour son implication réelle dans la réussite de la manifestation qui prépare le centenaire de naissance du Cardinal Gantin.
M.M