La lutte enclenchée par le gouvernement du président Boni Yayi contre la commercialisation de l’essence de contrebande, communément appelée « kpayo » préoccupe les députés à l’Assemblée nationale. A travers une question écrite, introduite au parlement le 4 octobre dernier, le député de l’opposition Eric Louis Houndété vient d’interpeller le gouvernement à ce sujet. En effet, conformément aux dispositions de l’article 111 du règlement intérieur du parlement, le président du groupe parlementaire Union fait la nation, à travers une série de questions, demande à l’exécutif d’expliquer à la représentation nationale la finalité de cette lutte.
QUESTIONS ECRITES AU GOUVERNEMENT
Objet : Lutte contre la commercialisation de l’essence de contrebande
Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de l’essence de contrebande, le Gouvernement a engagé depuis quelques mois, plusieurs séries d’actions au nombre desquelles, la saisie de cargaisons de produits pétroliers « kpayo » par les forces de l’ordre.
En application de l’article 111 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il est demandé au Gouvernement de fournir à la représentation nationale, les réponses aux préoccupations ci-après :
1- Quelle est la date exacte du début des opérations de saisie d’essence dite frelatée ?
2- Quelle est, par mois, la quantité de carburant saisie par département, par commune et par arrondissement ? Quelle est la quantité totale saisie à la date du 30 septembre 2013?
3- Quelle est la qualité du carburant saisie ?
4- Quel est l’usage fait de ce carburant:
- Est-il revendu ? A qui ? A quel prix ?
- A combien s’élève le produit de la vente ? La somme d’argent ainsi recouvrée est-elle reversée au Trésor public ? Si oui, produire copie des bordereaux de versements ou de virements.