La journée de ce jeudi 11 mai 2017 a de quoi mettre du baume au coeur du président Patrice Talon, après l’échec de l’examen de son projet de révision constitutionnelle. Et pour cause, 64 des 83 députés que compte l’Assemblée nationale ont déclaré leur soutien à son programme d’actions de gouvernement.
En dehors du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP) des 59 députés de différentes obédiences politiques qui réaffirment leur soutien au gouvernement, 15 dissidents de l’Alliance FCBE ont aussi fait une déclaration dans ce sens transformant du coup cette formation de l’opposition en une coquille vide. Selon des sources proches du parlement, d’autres élus se préparent pour renforcer cette majorité parlementaire qui se constitue pour soutenir les réformes initiées par le chef de l’État. Il n’est pas exclu que cette majorité introduise prochainement une proposition de loi portant révision de la loi fondamentale.
Certains observateurs estiment que plusieurs députés se ruent vers le pouvoir dans la perspective du prochain remaniement ministériel mais surtout des législatives de 2019.
D. M.