Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie sous le Nouveau départ: Kenya-Bénin, c’est plus proche
Publié le vendredi 12 mai 2017  |  Le Matinal
Aurélien
© aCotonou.com par DR
Aurélien Agbénonci, le Président de l’Association Action Bénin Pluriel, par ailleurs, Représentant spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies à la MINUSMA, et Coordonnateur- Résident du système des Nations Unies en Centrafrique




Le Chef de l’Etat a effectué, du 9 au 11 mai 2017, une visite de travail au Kénya. Du retour hier, le ministre des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci a fait le point de la visite du président Patrice Talon en terre kényane.

Selon le ministre des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci, la visite du président Patrice Talon au Kenya s’inscrit dans le cadre d’une invitation de son homologue kényan pour une visite de travail en terre kényane. Pour lui, cette visite a été marquée par un entretien entre Patrice Talon et Uhuru Kenyatta. Au cours de ce tête-à-tête, le président kényan a salué la politique de suppression de visa pour les citoyens africains du chef de l’Etat béninois. Un acte que le premier citoyen kényan a promis poser en direction du Bénin dans la perspective de la libre circulation des personnes et des biens. Patrice Talon a quant à lui, félicité son homologue kenyan pour les prouesses réalisées au niveau des indicateurs macro-économiques qui font du Kenya, la première économie de l’Afrique de l’Est. Un modèle que le président de la République entend copier. Pour ce faire, il a promis tout mettre en œuvre pour rapprocher l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique de l’Est où se développent diverses initiatives. Les deux personnalités ont aussi échangé à propos de l’accord-cadre de coopération visant la création de la grande commission mixte bénino-kenyane et dont les projets seront soumis à l’examen des experts des deux pays.
A en croire Aurélien Agbénonci, les domaines dans lesquels Patrice Talon entend insister pour le développement du Bénin sont, entre autres, l’ouverture du marché kényan au marché béninois. Dans le domaine agricole, a poursuivi, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, le chef de l’Etat s’est rendu dans le domaine agricole « Karen roses » où sont produites des roses vendues en Europe. Pour lui, le président Talon a observé ce qui se fait dans cette grande ferme productrice de roses au monde où il a été accueilli par la responsable du domaine, Mme Rebecca Kotut et a interrogé certains experts qui ont affirmé que le département de l’Atacora est adéquat pour la réplique de cette initiative. Il a aussi formulé le vœu de la concrétisation d’un cadre favorisant le partage d’expériences en la matière entre les acteurs agricoles des deux pays. Dans le point du séjour du président Talon au Kénya, le ministre Agbénonci a aussi mis l’accent sur sa participation à la 17ème assemblée générale annuelle de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (Aca) qui a été marquée par une table ronde. Le chef de l’Etat, selon le conférencier, a plaidé fortement pour qu’il y ait un plaidoyer en faveur des investisseurs kényans au Bénin. Aussi, a-t-il plaidé pour une mission des experts kényans sur la plateforme pétrolifère de Sème-Podji en vue d’évaluer sa rentabilité pour le Bénin.
Odi I. Aïtchédji
(Coll)
Commentaires