Cotonou (Bénin) - La réunion du Comité des ministres du Projet gazoduc de l’Afrique de l’Ouest s’ouvre vendredi à Cotonou avec la participation d’une cinquantaine d’experts en matière d’énergie.
La réunion a été initiée par Dona Jean-Claude Houssou, ministre béninois de l’Energie, de l’eau et des Mines, qui aura autour de lui ses homologues de l’Energie du Nigeria, du Ghana et du Togo ainsi que le Commissaire des Mines et de l’Energie de la CEDEAO
La rencontre de Cotonou vise à chercher les voies et moyens susceptibles d’éliminer les goulots d’étranglement qui entravent le bon fonctionnement du projet gazoduc.
Ce projet ambitionne d’offrir aux pays partenaires une source d’énergie sûre, fiable et propre, base d’une croissance économique.
Mais de sérieuses difficultés entravent la réalisation du projet, notamment la faible satisfaction des demandes en gaz en raison des actes de vandalisme sur les pipelines dans le Delta du Niger au Nigéria et les difficultés financières.
Les conclusions de la réunion de Cotonou devraient insuffler un nouveau dynamisme au projet qui reste un véritable espoir pour les populations de pays concernés.
HK/cat