Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Développement du Bénin: Les propositions du Fcsad
Publié le vendredi 12 mai 2017  |  La Nation






Le Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques (Fcsad) a organisé, ce jeudi 11 mai au à Cotonou, une conférence-débat sur le thème « Présence des cadres dans la vie politique, économique, socioculturelle de notre pays (1960-2017) ». Elle a été animée par le président du Front, Antoine Robert Détchénou.

Les membres du Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques (Fcsad) font le bilan des cadres ayant animé la vie sociopolitique de notre pays depuis l’indépendance.
Le président du Front, Antoine Robert Détchénou, a fait remarquer que chaque changement de régime politique entraîne son lot de cadres. Après avoir clamé l’échec des cadres, il souligne qu’il faudra ouvrir aujourd’hui le chemin qui conduit à la résurrection du pays. Antoine Robert Détchénou fait savoir que le président Talon doit accepter d’être un pélican dévoré par ses petits, une métaphore pour lui demander d’être à l’écoute permanente et attentive du peuple qui l’a élu. « Avec lui, a-t-il ajouté, il faudra ouvrir le chemin non pas d’un nouveau départ mais d’un départ nouveau. ». « Il faudra que le peuple crie et manifeste sa volonté de récupérer son président afin que celui-ci se mette à son service »,
préconise-t-il.
Plusieurs intervenants sont montés au créneau pour fustiger le fait que plusieurs anciens ministres n’ont pas repris leurs anciennes activités de fonctionnaires, mais continuent de percevoir leurs salaires. Certains souhaitent qu’on réintroduise l’instruction civique dans l’enseignement pour aider les apprenants à être des modèles de demain. D’autres dénoncent des dérives sous les anciens régimes et souhaitent que le chef de l’Etat se penche davantage sur l’amélioration des conditions de vie des populations et évite surtout d’être l’otage d’un groupe de cadres.
Tout en soulignant que la rencontre n’est pas un procès du régime du président Talon, Antoine Robert Détchénou a évoqué une mauvaise orientation des cadres qui sont à la base de la situation actuelle du pays.
Le Fcsad a été créé depuis cinq ans et s’était donné deux principaux axes de combat : la lutte contre la révision opportuniste de la Constitution et la réalisation d’une Lépi fiable.
Évaluer cet élément

Romuald BINAZON
Commentaires