Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Visite de travail du président Talon à Nairobi: Le Bénin et le Kenya dynamisent leur coopération
Publié le vendredi 12 mai 2017  |  La Nation
Visite
© aCotonou.com par DR
Visite de travail de Patrice Talon au Kenya






Le président de la République est revenu, ce jeudi 11 mai, d’une visite de travail au Kenya. Au cours de son séjour, la coopération bilatérale a été relancée. Dans les mois à venir, le Kenya et le Bénin tout en intensifiant leurs relations feront une place de choix au renforcement des liens diplomatiques et économiques.

Le président Patrice Talon était, du 9 au 11 mai, l’hôte de marque de la République du Kenya. Ce séjour a surtout permis de relancer la coopération bilatérale économique du Bénin et du Kenya et même d’envisager la création d’une commission dont les premières assises auront lieu incessamment, a annoncé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci. Au cours du point de presse qu’il a animé hier à sa descente à Cotonou, il est revenu sur les retombées du voyage. Le président de la République a été reçu par le président kenyan, Uhuru Kenyatta. Les deux personnalités ont eu un long entretien avant d’élargir la concertation aux membres des deux délégations, précise le ministre des Affaires étrangères. « Le commerce entre les pays africains fait 10% et le chef de l’Etat a souhaité que nous puissions dans la dynamique du Nouveau départ, tout en conservant les amis traditionnels, aller vers les autres pays, surtout travailler avec l’Afrique de l’Est où se développent diverses initiatives qui méritent d’être observées et reconnues comme source d’inspiration », note le ministre. Les domaines de coopération abordés couvrent également l’intensification des échanges entre les deux pays, l’ouverture du marché kenyan aux entreprises béninoises et vice-versa.
En réponse à la décision prise, il y a quelques mois, par le chef de l’Etat béninois de supprimer le visa d’entrée dans son pays aux ressortissants africains, le président du Kenya dans « une sorte de réciprocité de la diplomatie du président Talon » a décidé de « l’abolition du visa pour les citoyens béninois » désireux de se rendre dans son pays. « Notre décision de suppression de visa commence par avoir des retombées », se satisfait le ministre Aurélien Agbénonci. Selon lui, l’intérêt d’une telle décision est qu’elle « favorisera la libre circulation des personnes et des biens et aidera les milieux d’affaires des deux pays à mieux pénétrer les marchés respectifs ».
La visite du président de la République s’est poursuivie avec sa descente sur un projet à caractère agricole avec un fort impact sur le développement et l’économie du Kenya. Il s’agit d’une structure de production de roses vendues en Europe. Ledit projet a séduit le président Patrice Talon, fait observer le ministre Agbénonci qui déclare : « Il s’est intéressé aux techniques utilisées et a indiqué que dans la partie septentrionale de notre pays existe un site où le microclimat pourrait permettre de faire une réplique d’une telle initiative. Il en a profité pour inviter les experts de cette entreprise à venir au Bénin pour évaluer les possibilités de créer une entreprise du même type ».
Autre rencontre importante, celle tenue avec le directeur exécutif de Onu-Environnement dans le cadre de la relance de la gestion des plateformes pétrolifères abandonnées à Sèmè. Il a été question d’évaluer les risques qui y sont liés et de voir la possibilité d’une rentabilité?

Hôte d’honneur de l’Aca

Le président Patrice Talon au cours de son séjour au pays de Uhuru Kenyatta a également pris part à la dix-septième assemblée générale de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (Aca) en qualité de co-parrain et hôte d’honneur. « La banquabilité des risques africains », c’est le thème de cette rencontre au cours de laquelle le président Patrice Talon est intervenue, mercredi 10 mai dernier. « Le chef de l’Etat, reconnu comme champion de la promotion du secteur agricole pour créer la croissance, s’est prononcé et... a plaidé pour qu’il y ait un dialogue soutenu entre les gouvernements et le secteur privé en Afrique », laisse entendre le ministre Aurelien Agbénonci. Il a également encouragé l’existence de cette agence et a indiqué qu’il n’était pas nécessaire que les pays de l’Afrique de l’Ouest créent une autre agence. Son souhait est que ces pays intègrent cette agence déjà africaine de par sa dénomination, et que d’autres institutions s’associent à son renforcement pour la rendre plus dynamique.


Josué F. MEHOUENOU
Commentaires