Le Franco-Béninois est nommé, par décret en date du 9 mai 2017, en qualité de personnalité qualifiée au sein du groupement d’intérêt public dénommé « Mission de la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions ». M. Zinsou est nommé au même titre que le juriste sénégalais Doudou Diéne, le PDG de TraceTV le Français Olivier Laouchez, la réalisatrice Leïla Sy et la Française Françoise Verges.
La mission de ces personnalités est de faire de cette fondation « une source de promotion des valeurs de liberté, d’égalité, de tolérance » et de diffusion de « la connaissance de l’esclavage, de la traite mais aussi tout le combat des abolitionnistes ».
Cette institution est chargée de rassembler « tous les acteurs publics, privés, associations, entreprises » en vue d’atteindre ses objectifs. La fondation « réfléchira avec la Mairie de Paris à l’édification d’un mémorial aux esclaves et d’un lieu muséographique ».
Le candidat malheureux de la présidentielle béninoise de 2016 avait été désigné par François Hollande pour présider la mission de préfiguration de cette fondation pour une mise en œuvre cet automne.
D. M.