Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Réaménagement technique du gouvernement : une entrée et une permutation de portefeuilles
Publié le mardi 8 octobre 2013   |  africatime.com


Le
© Présidence par DR
Le Bénin primé à la 38ème Session de la FAO
Mercredi 19 Juin 2013 : L`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et de l`Agriculture (FAO) prime le Benin pour ses actions contre la faim en 2012 Photo : Son Excellence M. Boni Yayi, Président de la République du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat, Boni Yayi a procédé hier lundi 7 octobre, à un réaménagement technique de son gouvernement marqué par une entrée et une permutation de portefeuilles. Avec la nomination de Fulbert Géro Amoussouga au poste de ministre à la présidence de la République, chargé de la Coordination de la mise en œuvre des OMD et des Objectifs du développement durable, le nombre de portefeuilles passe désormais de 26 à 27.

Qu’est-ce qui peut être à la base du réaménagement technique du gouvernement opéré par le chef de l’Etat hier ?
Le président de la République est le seul à pouvoir l’expliquer. Seulement, si la permutation de postes intervenue entre Naomie Azaria en charge des Sports et Safiou Idrissou Affo en charge du Commerce est une surprise, la création du poste de ministre à la présidence de la République chargé de la Coordination des OMD et des Objectifs du développement durable qu’occupe désormais son conseiller, Fulbert Géro Amoussouga, ne devrait pas étonner. En effet, la date butoir pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) étant imminente, il est clair qu’il faille prendre des dispositions idoines pour bien préparer cette échéance. Aujourd’hui, sur les huit objectifs, le Bénin est assuré que certains comme l’éducation pour tous, seront atteints.
Mais, faut-il rester les bras croisés en ce qui concerne les autres ?
Cette préoccupation devrait-elle susciter la création d’un poste ministériel ?
Pourquoi ne pas renforcer le ministère qui était déjà chargé du Développement ?
En prenant la responsabilité de créer ce nouveau ministère, le chef de l’Etat doit savoir l’objectif qu’il poursuit. Seulement, l’avènement de ce portefeuille ministériel, même s’il ne va apparemment pas créer de nouvelles charges, donne l’impression que c’est le cas. A moins que le nouveau ministre, comme il est à la présidence de la République, ne dispose pas d’un cabinet digne du nom.
S’agissant de la permutation de portefeuilles intervenue entre Naomie Azaria en charge des Sports et Safiou Idrissou Affo, chargé du Commerce, seul le président de la République peut expliquer les raisons qui l’ont amené à opérer cette petite chaise-musicale. Car, nommés seulement le 11 août dernier, les deux n’ont pas encore passé deux mois à leur poste ministériel. Autrement dit, ils n’ont pas eu le temps de bien s’approprier les grands dossiers de leurs départements ministériels respectifs.
Au niveau du ministère de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Naomie Azaria a eu la chance de contribuer au dénouement de la crise qui secouait depuis un moment le football béninois, avec la tenue effective de l’assemblée générale ayant conduit à l’installation d’un nouveau Comité exécutif de la Fédération béninoise de football. Ce qui n’a pas été le cas au ministère de l’Industrie, du Commerce et des Petites et moyennes Entreprises sous Safiou Idrissou Affo, en ce qui concerne l’organisation des élections consulaires. Peut-être que pour aider à dénouer la crise que traverse la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), le chef de l’Etat a décidé d’envoyer au ministère du Commerce, Naomie Azaria.


Par Bruno SEWADE

 Commentaires