‘’La mobilité urbaine’’, c’est le thème sous lequel la 28ème journée mondiale de l’habitat a été célébré hier dans tout le monde entier. Une journée qui a mobilisé du monde autour du ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement Christian Sossouhounto hier. A sa descente, sur le site des logements sociauxde Ouèdo réservé pour accueillir les manifestations officielles, le ministre a d’abord constaté avec satisfaction la viabilisation du site déjà occupé par plusieurs travailleurs béninois aussi bien du secteur public que du secteur privé.
Lors de sa visite des différents appartements mis à la disposition de la population le ministre a surtout touché du doigt, tous les efforts mis en place par le gouvernement à travers l’agence foncière de l’habitat, pour offrir aux populations, des logements décents, viables, économiques et à la portée du salarié moyen. En effet, variant des types F2 à F4, ces appartements qui répondent parfaitement aux besoins et exigences du 21ème siècle en matière d’habitation ont déjà été pour la plupart occupés.
Et les acquéreurs se sont même déjà mis en association, pour mieux suivre la viabilisation du site notamment sa dotation en infrastructures sociocommunautaires tels que les écoles, les hôpitaux, des voies praticables, les aires de jeux, pour ne citer que ceux-là. Et c’est à juste titre que leur porte-parole, le syndicaliste Paul Essè Iko s’est félicité de tous les efforts fournis par le gouvernement pour permettre à des travailleurs comme lui, sans grands moyens financiers, de pouvoir se doter d’un logement aussi moderne à un coût acceptable.
Toutefois, en bon syndicaliste, il n’a pas manqué de plaider pour que le gouvernement puisse prendre la décision de dégager une ligne budgétaire permettant aux travailleurs désireux d’acquérir ces logements de ne plus être obligé de prendre par la banque.
Il a fini en invitant le gouvernement à penser non seulement à la facilitation de l’accès au site à travers le pavage de la voie principale qui mène à Ouèdo, mais aussi à la sécurité des personnes et des biens. Il a aussi souhaité que le ministre de l’urbanisme puisse de temps en temps selon sa disponibilité, venir les voir pour discuter avec eux des problèmes qu’ils ont. Répondant aux doléances du représentant des acquéreurs, le ministre Christian Sossouhounto a rappelé tous les efforts déjà consentis par le gouvernement et son chef pour rendre accessible aux Béninoises et Béninois, des logements décents et à des coûts préférentiels. Mais toujours dans son souci de mieux faire, le ministre a annoncé que le gouvernement a décidé d’aller désormais à la location-vente qui permettra aux travailleurs du secteur public par exemple, de pouvoir s’offrir ces logements tout en payant progressivement chaque fin du mois de leur salaire au ministère des finances.
Une mesure qui vient répondre à la demande des acquéreurs notamment leur porte-parole le Secrétaire général de la Cstb, Paul Essè Iko. Il n’a pas manqué de rappeler les différentes actions déjà menées par le gouvernement pour permettre aux Béninois de pouvoir satisfaire aux cinq besoins fondamentaux de l’homme à savoir se nourrir, s’instruire, se loger, se vêtir etc.
A cet effet, il a rappelé les différentes mesures de gratuité notamment au niveau de l’enseignement, la diversification et la modernisation de l’agriculture, la construction d’infrastructures routières modernes et dignes de ce nom etc. Il a fini en appelant chaque Béninois à travailler dans sa maison, dans son lieu de travail et partout où il est, pour que son cadre de vie soit sain et propre. ‘’C’est un veux cher au Chef de l’Etat’’ a-t-il dit avant d’ajouter que c’est pour cela qu’il a spécifiquement ajouté le volet assainissement aux attributions du ministère de l’urbanisme et de l’habitat’’. Il n’a pas manqué d’inviter tous les Béninois à faire du projet 10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres (10MAA), une réalité. Et c’est pour montrer l’exemple qu’il a tenu à mettre sous terre quelques plants avant de prendre congé de ses hôtes.