La situation de la Société Béninoise d’Energie Electrique (Sbee) était au cœur d’une conférence de presse animée conjointement par les ministres du Plan et celui de l’Energie dans l’après-midi de ce lundi 15 mai 2017 au ministère de développement.
Le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané a rappelé les raisons de la décision relative au remplacement des 5 700 compteurs conventionnels par des compteurs à prépaiement dans l’administration publique et les collectivités locales.
Le ministre de l’énergie a mis l’accent sur le renoncement par l’État d’une dette de près de 25 milliards FCFA due à la Sbee et le recrutement d’un cabinet conseil qui permettra d’améliorer durablement les performances de cette entreprise.
Selon Jean-Claude Houssou, ce cabinet qui sera recruté après un appel d’offres international, aura pour mission d’assurer dans la durée une bonne gestion de la Sbee avant de le retourner dans le patrimoine de l’Etat. « Ce n’est pas une privatisation mais c’est une gestion déléguée », a-t-il précisé.
Armel TOGNON