Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Conférence sur le partage des données sur le crédit dans l’Uemoa : La Bceao pour l’amélioration de l’inclusion financière
Publié le mardi 16 mai 2017  |  Matin libre
Agence
© Autre presse par DR
Agence National BCEAO Dakar




La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) organise une importante conférence sur le «Partage des données sur le crédit pour l’amélioration de l’inclusion financière». Prévue pour se tenir à Dakar le 1er juin 2017, la présente assise vise à asseoir davantage dans l’Union l’industrie du partage d’informations sur le crédit, en approfondissant les connaissances des acteurs concernés sur les enjeux de ce système et en les édifiant sur l’apport important de cette industrie au développement du marché du crédit dans d’autres juridictions. In fine, il s’agit de contribuer à améliorer significativement la qualité de la participation des assujettis au système d’échange de données avec le BIC. Ainsi, la manifestation sera animée par des experts de la SFI, de Creditinfo international (BIC International), de Banques Centrales et institutions financières internationales évoluant dans un environnement doté d’un BIC. Ils seront appuyés par quelques agents de la BCEAO.

La conférence s’articulerait autour de six (6) sessions, chacune, d’une durée moyenne d’une heure quinze minutes (présentation et questions). Le programme de la conférence ainsi que les principaux thèmes à développer sous forme de session. “Expérience de la BCEAO en matière de mise en place des BIC“ ; “Exploitation des informations du BIC par le secteur bancaire et financier ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre de la supervision bancaire“ ; “Régulation et coordination des activités de partage d’informations sur le crédit“ ;“Démocratisation du crédit: nouvelles frontières pour accroître l’inclusion financière“ ; “Mécanismes de résolution des conflits liés au partage d’informations sur le crédit“ sont entre autres thématiques qui seront abordées au cours de l’assise. Ce type de manifestation fait partie des actions habituellement exécutées au démarrage des activités de BIC dans les juridictions qui ne sont pas traditionnellement pourvues de ce genre d’entité.

Aziz BADAROU
Commentaires