Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un nouveau groupe parlementaire à l’Assemblée nationale : 9 députés Fcbe créent « le peuple d’abord »
Publié le mardi 16 mai 2017  |  Matin libre
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du Benin




Après le passage infructueux du projet de révision de la constitution du 11 décembre 1990, l’ambiance au sein des parlementaires de cette 7ème législature est délétère du fait que certains se sont sentis trahis. Ainsi, ils sont d’office écartés de tout pour avoir voté « NON » pour cette révision de la Constitution. Cet état de chose impose donc une recomposition de la classe politique au sein de cette législature car les amis d’hier ne regardent plus la même direction. Ceci a conduit à l’éclatement récent de 4 groupes parlementaires. C’est surtout au niveau des députés FCBE que la situation a été très remarquable. Ainsi, hier, lundi 15 mai 2017, le député Valentin Agossou Djènontin a fait la déclaration de naissance d’un nouveau groupe parlementaire dénommer « LE PEUPLE D’ABORD » présidé par l’honorable Garba Yaya.


Kola Paqui

Lire ci-dessous la déclaration

Déclaration de constitution du groupe parlementaire ‘’Le peuple d’abord’’
Monsieur le président de l’Assemblée nationale ;
Mesdames, Messieurs les membres du bureau de l’Assemblée nationale ;
Mesdames, Messieurs les membres de la Conférence des présidents ;
Chers collègues ;

Conscients de l’importance du Parlement dans la consolidation d’une démocratie, d’un Etat de droit et de paix sociale, les députés signataires de la présente déclaration politique se constituent en un groupe parlementaire baptisé LE PEUPLE D’ABORD.

En effet, depuis le rejet du rapport de la prise en considération du projet de loi portant révision de la Constitution du 11 décembre 1990, le mardi 04 avril 2017, force est de constater que ce rejet a fait baisser la tension sociale et ramener la sérénité au sein des populations. En conséquence :

-L’Union nationale des Magistrats du Bénin (Unamab) a levé sa motion de grève ainsi que d’autres organisations syndicales.
-Le Front de Sursaut Patriotique, composé d’acteurs politiques et de la société civile ainsi que des syndicalistes, a suspendu ses manifestations tous azimuts tant à Cotonou que devant le siège de l’Assemblée nationale à Porto-Novo.

En effet, ce projet serait porteur de germes d’instabilité politique, de menaces pour la paix sociale et de remise en cause des valeurs démocratiques, de liberté, d’égalité, de solidarité et de respect de l’Etat de droit et de la nature laïque de notre Etat, incarnées par la loi 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin. Depuis cet exploit, les populations n’ont jamais cessé de porter en triomphe, les députés qui ont fait échec audit projet. Prêts à voter dans le même sens si c’était à refaire dans les mêmes conditions et tirant leçons des impacts de cette victoire de la minorité parlementaire, nous, députés signataires de la présente déclaration, avons désormais en commun le rêve d’un Parlement qui assure, en toute plénitude, son rôle de votation des lois et de contrôle de l’action gouvernementale. Le groupe parlementaire LE PEUPLE D’ABORD réaffirme son engagement à voter favorablement les projets et propositions de lois qui vont dans l’intérêt supérieur de la Nation et se réserve le droit d’aller contre toute initiative allant en défaveur du mieux-être du peuple béninois. Nous nous engageons pour la défense des principes d’un régime politique où l’équilibre et la séparation des pouvoir sont assurés de manière ordonnée et conformément à notre loi fondamentale en vigueur. Nous réitérons notre engagement à continuer à œuvrer inlassablement pour le triomphe des idéaux de démocratie, de justice sociale, de dialogue et de paix ; afin de renforcer confiance au Bénin et aux Béninois.

Il est donc important d’associer chaque citoyen à la construction d’un Bénin uni et indivisible où les valeurs démocratiques et de l’Etat de droit transcendent les logiques claniques et partisanes, où les réussites économiques sont créatrices de progrès social, où le capital humain redevient le moteur de croissance, où la bonne gestion de la chose publique doit être consacrée pour une meilleure justice économique et sociale. C’est notre conviction et tout le sens de notre combat pour le reste de la mandature.

Nous, députés du groupe parlementaire LE PEUPLE D’ABORD, sommes dès lors ouverts à tous nos autres collègues qui partagent la même vision que nous pour un Parlement fort, respecté et résolument tourné vers le développement du Bénin.

Le groupe parlementaire LE PEUPLE D’ABORD est présidé par l’honorable GARBA Yaya.

Ont signé :

1) Chabi BAH GUERA
2) Idrissou BAKO
3) Abiba DAFIA
4) Léon DEGNY
5) Valentin A. DJENONTIN
6) Yaya GARBA
7) Mohamed GIBIGAYE
8) Sanni GOUNOU
9) Kingnaré YAROU SINATOKO
Commentaires