Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Elus locaux et producteurs agricoles de Pobè sensibilisés pour la riposte contre les chenilles ravageuses signalées dans le Plateau
Publié le mercredi 17 mai 2017  |  ABP




Pobè - A travers une séance d’échange tenue ce mardi à l’arrondissement de Pobè, la direction départementale de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche du Plateau a sensibilisé les élus locaux et les producteurs de la commune de Pobè sur l’apparition des chenilles ravageuses dans des champs de maïs du département en vue d’une mobilisation pour une veille phytosanitaire dans la région.

À l’entame, le directeur départemental de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, Achille Oniloudé, a invité les élus locaux et producteurs à une forte mobilisation pour une veille phytosanitaire à travers des moyens de lutte afin de sauver la production agricole menacée par l’apparition dans la région de la chenille ‘’Spodoptera frugiperda’’.

A travers une projection, M. Achille Oniloudé a décrit à l’assistance les manifestations et le cycle biologique de ces chenilles ravageuses avant de proposer quelques moyens de lutte. A l’en croire, ces chenilles attaquent les pieds de maïs, détruisent les feuilles, et par conséquent, diminuent le rendement et la production.

Si nous ne nous mobilisons pas pour lutter contre les chenilles dès maintenant, averti-t-il, cette situation risque de porter atteinte à la sécurité alimentaire dans notre région.

Il a saisi l’occasion pour attirer l’attention des producteurs sur la proximité du Nigéria et l’utilisation des produits obsolètes et prohibés dans les champs.

« Vous allez acheter les produits moins chers et les utilisez sans prendre connaissance de la qualité, des indications ni du mode d’usage », a fait savoir le directeur départemental avant d’inviter les producteurs à informer les élus locaux dès qu’ils constatent l’apparition des chenilles dans leur champ. Il a par ailleurs, rassuré de la disponibilité des produits de lutte et rappelé les différents modes de traitement.

Les producteurs pour leur part, ont confirmé la présence des chenilles dans certaines localités de la commune et ont émis le vœu de voir les produits de lutte disponibles et abordables autant que ceux vendus sur le marché nigérian.


ABP/ID/DKJ
Commentaires