Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Parlement / Démission des Fcbe : Le MEsB du Professeur Abiola soutient les 15 députés
Publié le mercredi 17 mai 2017  |  Matin libre
Le
© Autre presse par DR
Le parti politique Mouvement Espoir du Bénin (MEsB) du Professeur François Abiola




Invité de l’émission à l’ombre du grand baobab de radio Tokpa du dimanche 14 avril 2017, le Président du parti Mouvement Espoir du Bénin (MEsB) a bordé la question sur la situation des Fcbe après le départ des 15 députés. Ce dernier a donné sa position, celle favorable sur la question des quinze députés qui viennent de prendre leur distance vis-à-vis de l’Alliance Fcbe.

« Mon soutien dans le fond est total aux quinze députés que le MEsB va féliciter par écrit. Rappelez-vous lors du quatrième conseil national de l’Alliance Fcbe tenu à Cotonou le 3 décembre 2016, j’annonçais que lors de son deuxième congrès extraordinaire qui devait se tenir à Sakété les 9 et 10 décembre, le parti Mouvement Espoir du Bénin (MEsB) devait, parmi les décisions qui seront prises, sortir de l’Alliance pour des raisons internes connues de nous tous. Cette décision a été prise en présence d’ailleurs de quelques-uns de ces camarade de l’Alliance », a-t-il déclaré. C’est clair donc que le Président du MEsB avait déjà balisé la voie même si pour celui-ci, certaines déclarations peuvent être incomprises et il faut les éviter et améliorer la forme de ses propres positions en public. C’est vrai que devant les populations on se laisse souvent vite aller. « Moi », avait-il déclaré, « je ne dirai pas que le Président Yayi n’a rien fait en dix ans. Il faut combattre le syndrome d’Oedipe qui consiste à tuer l’autre pour exister. Tout n’a pas été du tout rose avec le président Yayi. Nous avons commis des erreurs et nous avons même fait la faute qu’il faut absolument corriger », avait-il conclu sur la radio Tokpa.

Cette position du MEsB ne devrait pas étonner quand on connait la ligne idéologique centriste actuelle de son parti : rassembler au milieu. Ce qui se passe en ce moment en France, doit galvaniser encore plus la vision idéologique du MEsB : un Président de la République issu des ventres des socialistes avec un Premier ministre de droite et un gouvernement qui réunit et la gauche et la droite avec la société civile pour transformer le visage politique de la France. C’est sûr que le MEsB en rêve pour le Bénin.

Kola Paqui
Commentaires