Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin: l’ancien ministre Barthélémy Kassa bénéficie d’un non-lieu
Publié le mercredi 17 mai 2017  |  RFI
Conférence
© aCotonou.com par TOP
Conférence sur le thème : "Energies, Ressources Pétrolières et Minières : Moteur d`un Développement Durable au Bénin"
Jeudi 24 Avril 2014, Palais des Congrès, Cotonou : Le Président Boni Yayi procède à l`ouverture officielle de la Conférence sur les Energies, Ressources Pétrolières et Minières Photo : Monsieur Barthélémy Kassa, Ministre Béninois de l`Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l`Eau et du Développement des Energies Renouvelables




Au Bénin, Barthélémy Kassa, l'ancien ministre de l'Eau est lavé de tous soupçons. Il a bénéficié ce lundi 15 mai, d'un non-lieu. Barthélémy Kassa était poursuivi dans une affaire de détournements présumés de fonds.

La justice considère qu'il n'y a pas matière à poursuivre l'ancien ministre de Boni Yayi. A l'origine cette affaire a été révélée par les Pays-Bas. Le scandale éclate en 2015. Les Pays-Bas mènent un audit sur les programmes au développement du Bénin et découvre alors que 8 milliards de FCFA du programme d'aide en matière d'accès à l'eau potable ont été détournés.

A l'époque, Barthélémy Kassa est ministre de l'Energie et de l'Eau. Directement visé par cette affaire, il démissionne. Barthélémy Kassa et deux hommes d'affaires, Rock Néiri et Rémy Codo, sont alors présentés comme les cerveaux d'une vaste opération qui aurait permis de détourner les fonds destinés à des programmes d'adduction en eau potable.

Aujourd'hui, Barthélémy Kassa remet en question les conclusions de cet audit. « Vous pensez que l’audit a été conduit dans les règles de l’art ? Lisez le rapport d’audit et vous verrez très bien que c’est un rapport tronqué tellement orienté, explique-t-il. Comment pouvez-vous concevoir que l’on reproche à une administration d’avoir fait des dépenses sans rien reprocher à l’administration qui a vu le paiement et qui a eu le contrôle ? La justice a été dite ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires