La mafia fait perdre de l’argent au Bénin à l’aéroport international Bernadin Gantin de Cadjèhoun. Des disciples de Saint Mathieu en fonction officient en passeur de devises vers d’autres pays. Ce qui crée un manque à gagner qui se chiffre à des centaines de millions.
Des pratiques peu orthodoxes ont cours à l’aéroport Bernadin Gantin.
En cause certains agents de douane qui autorisent des commerçants Libanais et autres à sortir frauduleusement du pays des capitaux. La dernière qui a fait éclater le pot aux roses est celle de 1,5 milliards.
Une situation qui a obligé le directeur général de la douane Lafia Tabé à opérer des mutations au sein de cette unité sans endiguer le mal. Mais à peine nommé, les remplaçants ont repris les mauvaises habitudes de leur prédécesseur à travers le prélèvement de 3% sur tous les envois de fonds. Une concurrence déloyale aux isntitutions financières agréée. Ainsi, ce dont des milliards de francs qui sortent de notre pays dans des mallettes. Toutes choses qui appauvrit le trésor public et les banques locales.
Les auteurs de ce crime économique sont connus et leur patrimoine immobilier en construction à Grand Popo et un peut partout à Cotonou et dans sa zone périphérique sont identifiés et seront rendus publics au moment opportun.