Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2309 du 8/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Centenaire de naissance du président Sourou Migan Apithy : Une cérémonie de prières dédiées aux mânes des ancêtres
Publié le mercredi 9 octobre 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les préparatifs pour le bon déroulement des manifestations prévues dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance du président Sourou Migan Apithy vont bon train. Pour s'offrir la protection et l'appui des ancêtres de la famille, le comité d'organisation de ladite manifestation et un certains nombre de personnages bien ciblés ont prié dimanche dernier à la maison familiale Apithy sise à Porto-Novo au quartier Akron.

Plusieurs rituels et sacrifices ont été faits pour la circonstance.

" Si le président Sourou Migan Apithy était vivant, il aurait cent ans aujourd'hui. Nous aurions pu attendre le centenaire de sa mort pour organiser cette manifestation, mais nous nous sommes rendus compte que non seulement l'homme est de plus en plus oublié, mais aussi la plus grande majorité de ceux qui le connaissent et qui l'ont côtoyé disparaissent progressivement. Alors qu'autour du nom, on peut dire et faire beaucoup de choses ". Ainsi s'exprimait Moucharaf Ibikounlé , président du comité d'organisation du Centenaire de naissance du président Sourou Migan Apithy pour justifier le contexte de l'évènement dont il a à charge l'organisation.

En effet, 15 jours après la cérémonie de prières organisée dans la maison familiale de la mère de l'ancien président du Bénin, les membres du comité d'organisation du Centenaire de naissance du président Sourou Migan Apithy élargi aux personnes ressources se sont donnés rendez-vous à la maison familiale du père de l'illustre regretté pour le même exercice. Il s'agissait donc pour ces derniers d'implorer à travers rituels et sacrifice d'usage, la bénédiction des mânes de nos ancêtres pour la réussite de mémorable évènement qui est prévu pour décembre prochain. Parents, amis, sages et dignitaires étaient donc de la partie pour prier et revivre quelque peu les temps forts du parcours de l'homme, à travers le récit des proches du président Sourou Migan Apithy qui ont pris part à la cérémonie.

Pour ce qui de l'organisation pratique de la fête elle-même, le président du comité d'organisation a insisté sur l'engouement populaire qui continue de faire défaut. Mieux, il a précisé que le gouvernement fait déjà beaucoup à travers l'appui de certains ministères sauf qu'il reste encore beaucoup de choses à parfaire, vu l'envergure nationale souhaitée pour l'évènement.

Doit-on le rappeler, une série de manifestations sont prévues pour la célébration du Centenaire de naissance du président Sourou Migan Apithy . Déjà le mois prochain, les députés de la sixième législature rendront un vibrant Hommage au président Sourou Migan Apithy qui est le premier député du Dahomey et du Togo. De même, la mairie de Porto-Novo envisage la construction et l'inauguration d'un jardin qui portera le nom du président. Dans ce jardin sera planté l'arbre du centenaire. La statue du président Sourou Migan Apithy sera également implantée dans la ville capitale.

Vitali Boton

 Commentaires