Cotonou (Bénin) - Le président béninois, Patrice Talon, prendra part à la 52ème Assemblée annuelle du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) qui aura lieu du 22 au 26 mai 2017 à Ahmedabad, en Inde, a-t-on appris vendredi de source officielle à Cotonou.
Invité spécial du président du Groupe de la BAD, le chef de l’Etat béninois sera accompagné d’une délégation comprenant le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et le ministre de l’Economie et des finances.
Le thème principal de cette rencontre porte sur le thème : "Transformer l’agriculture pour créer de la richesse en Afrique".
Depuis le 1er septembre 2015, date à laquelle l’actuel président de la BAD, Akinwumi A. Adesina, a pris fonction, l’institution financière s’est engagée à soutenir la croissance inclusive et la transition vers une croissance verte dans les Etats membres.
Ainsi, cinq priorités dites « Top 5 » visant à transformer le continent sont au cœur de la BAD : éclairer l’Afrique, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations.
Le président Patrice Talon saisira l’opportunité de cette rencontre pour poursuivre les discussions relatives à l’appui de la BAD aux réformes en cours dans son pays, à l’éligibilité du Bénin au guichet souverain de la BAD et à la mobilisation de ressources pour la transformation structurelle de son économie dans le cadre du programme d’actions du gouvernement.
Au cours de cette réunion, la délégation présidentielle aura des échanges avec les dirigeants de la BAD et l’ensemble de la communauté financière internationale sur les questions majeures de développement et de leur financement.
HK/cat