Djougou - Le conseil consultatif départemental des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle s’est tenu, jeudi, dans la salle polyvalente du Collège d’enseignement général (CEG)1 de Djougou en présence des chefs d’établissements, directeur départemental des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle (DDESTFP) et du Préfet de la Donga.
Pour Dramane Slasifi, DDESTFP de la Donga, « le Conseil consultatif départemental est une activité qui prépare la session ordinaire du conseil consultatif national. Le but visé par ce conseil est de tenir à jour le répertoire des établissements du département et pour proposer une feuille de route claire aux gouvernants en matière de création, d’extension, de suppression, de changement de dénomination ; etc. »
La présence du Préfet du département de la Donga, M. Biao Aïnin S. Eliassou a été une occasion propice pour les enseignants d’égrener leurs chapelets de difficultés et de doléances à l’endroit des autorités hiérarchiques.
Le Directeur du CEG1 Djougou, M. Bossou Inoussa Assérérou et ses pairs ont saisi l’occasion pour inviter le Préfet à mener des démarches afin d’aider les établissements de son département.
« Votre présence est la bienvenue Monsieur le Préfet. Malgré la loi de la décentralisation, certaines communes accompagnent les établissements secondaires. Nous vous convions Monsieur le Préfet à solliciter les maires et les bonnes volontés à venir en aide aux établissements de votre département ».
Le DDESTFP Donga, a abondé dans le même sens que les directeurs des établissements en énumérant les problèmes du système éducatif dans la Donga. Pour lui environ 50% de la population scolarisée à dominance masculine, fréquentent les lycées et collèges du département et tous les élèves rejetés pour faute d’orientation, n’ont pas une passerelle de réinsertion.
La qualité de l’enseignement laisse à désirer à cause de l’insuffisance de matériels didactiques et du personnel d’encadrement, a-t-il déploré.
Le Préfet Biao a souhaité très prochainement prendre langue avec ces acteurs du monde éducatif de la Donga, afin de disséquer tous les problèmes qui minent le secteur éducatif dans son département.
Toutefois, malgré la rareté des moyens et les difficultés liées à ce métier d’enseignant, il a exhorté les enseignants à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’émancipation des enfants. « Le rôle des enseignants est très grand et prépondérant. La meilleure des choses qu’on puisse laisser à son enfant après sa mort, c’est l’éducation », a-t-il reconnu, raison pour laquelle, il a promis porter haut, toutes les difficultés et doléances sus-énumérées au ministre en charge de l’enseignement secondaire et au chef de l’Etat afin d’enregistrer de meilleurs résultats en fin d’année scolaire.
ABP/BYS/DK