La tournée du ministre de l’énergie, de l’eau et des mines pour constater les réalisations du projet Développement de l’accès à l’énergie moderne s’est poursuivie, les vendredi 18 et samedi 19 Mai 2017 à Abomey, Onigbolo, Sakété, Ouando et Tanzoun. Dans ces différentes localités, d’importantes infrastructures sont installées surtout pour sécuriser la fourniture de l’énergie électrique dans le septentrion, Porto-Novo et la zone industrielle.
« Les populations de la zone septentrionale du Bénin ont désormais une double possibilité d’avoir l’énergie électrique. Il y a l’énergie fournie directement par Nangbéto à travers la ville nord-togolaise de Kara. Ensuite, le gouvernement béninois, à travers le projet Développement pour l’accès à l’énergie moderne, sur financement de la Banque mondiale, fait actuellement un autre branchement à partir d’Onigbolo pour desservir toujours la même zone ». C’est ce qu’a expliqué Célestin Dangbédji, le coordonnateur de ce projet, au terme de la seconde partie de la tournée qui a conduit le ministre de l’énergie, de l’eau et des mines à Abomey, Onigbolo, Sakété puis Ouando et Tanzoun dans la commune de Porto-Novo. Avec ces installations, le Nord-Bénin est sécurisé dans la fourniture de l’énergie électrique. Désormais, dès qu’une panne se déclare sur l’alimentation à travers Kara, le circuit d’Onigbolo pourra facilement prendre le relai. De ce fait, les risques de coupures encore moins de délestage sont amoindris sinon anéantis. Les longues coupures enregistrées dans les villes du septentrion pour cause de panne sont désormais conjuguées au passé. Selon les entrepreneurs, les travaux ont beaucoup évolué et la livraison est prévue pour mars 2018. Au nombre des travaux, on a le montage d’équipements haute tension, l’installation de transformateurs, de réactances et des équipements de contrôle commande.
« Le gouvernement est très fier de cette réalisation car les défaillances qu’il y avait eu par le passé causaient de nombreux dommages aux populations. Nous constatons que les travaux avancent et nous espérons qu’ils vont se poursuivre avec célérité dans le délai. Nous allons toujours œuvrer pour que ce secteur soit durablement viable comme nous l’avons commencé », a apprécié le ministre Dona Jean-Claude Houssou. Dans quelques jours, les villes de Parakou, Natitingou et région seront davantage, comme on le constate déjà, plus sécurisées avec non seulement une double possibilité de fourniture de l’énergie électrique, mais également une assurance d’énergie électrique fiable.
Selon ses constats, l’équipement déployé dans le cadre de ce projet est entièrement moderne et confère plus de souplesse dans la gestion de l’énergie électrique.
Dans l’ensemble, le projet DAEM est composé de quatre volets que sont la modernisation du réseau électrique, la fourniture de services d’énergie moderne et d’électrification, le développement durable des services énergétiques et la préparation de nouveaux projets Energie.
Alphonse KOUNOUHO