Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Afrique: un tiers des pays ont des niveaux de développement humain moyens ou élevés (BAD)
Publié le lundi 22 mai 2017  |  AFP
La
© aCotonou.com par Atapointe
La Banque Mondiale et des chefs d’Etat rendent hommage à Donald Kaberuka, le président de la Banque Africaine de Développement (BAD)
Vendredi 17 avril 2015. Washington. En marge des assemblées du printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) , une cérémonie d’hommage à Donald Kaberuka, le président de la Banque Africaine de Développement (BAD) en fin de mandat a été organisée. Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement y ont pris part




Abidjan - Pour "la santé, l’éducation et le niveau de vie", un tiers des pays africains ont atteint des niveaux de développement "moyens ou élevés", selon un rapport publié lundi par la Banque africaine de développement (BAD).

Même si "les progrès sur le front du développement humain restent lents et inégaux", "18 pays africains" sur les 54 que compte le continent atteignent désormais un "niveau de développement moyen ou élevé", selon les "Perspectives économiques en Afrique" publiées conjointement par la BAD, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

L’Afrique du Nord "affiche les niveaux les plus élevés, approchant de la moyenne mondiale, mais toutes les sous-régions ont enregistré des améliorations régulières" depuis le début du XXIe siècle, selon le document.

Cependant, "malgré les avancées obtenues depuis dix ans", 544 millions d’Africains (sur une population totale d’1,2 milliard) vivent toujours dans la pauvreté.
Le Rwanda, suivi par le Ghana et le Libéria ont enregistré le plus de progrès dans la lutte contre la pauvreté depuis 2005. Le Rwanda notamment a mis en place un programme d’assurance maladie communautaire qui permet de couvrir près de 9 habitants sur 10.

En Afrique du Nord, l’Égypte et la Tunisie sont dotés de systèmes d’assurance-maladie couvrant respectivement 78% et 100% de la population.

Les dépenses dans l’éducation, cruciales pour le développement, sont supérieures à 6% du produit intérieur brut (PIB) en Afrique du Sud, au Ghana, au Maroc, au Mozambique et en Tunisie notamment. Cependant le Nigeria y consacre moins de 1% de son PIB.

En tête des problèmes qui contribuent le plus à la pauvreté en Afrique figurent "le manque d’accès au combustible pour la cuisine, à l’électricité et à l’assainissement". Ainsi en Afrique subsaharienne, 645 millions de personnes sont privés d’accès à l’électricité.

L’alimentation constitue un défi majeur pour l’Afrique de l’Est, tandis que le manque de scolarisation est le plus gros problème de l’Afrique de l’Ouest.

Cinq pays se distinguent sur le plan du respect de la parité hommes-femmes: au Botswana, en Namibie, au Rwanda, au Lesotho et à Maurice, "les femmes atteignent des niveaux de développement humain presque équivalents à ceux des hommes".

La BAD pointe par ailleurs la gravité du phénomène du chômage des jeunes sur le continent: la moitié d’entre eux sont sans emploi et un tiers occupent des "emplois vulnérables".

"S’ils veulent actionner le levier de sources de croissance plus stables pour stimuler le développement humain, les pays devront consentir davantage d’investissements dans le capital humain, santé, éducation et compétences", déclare le président du Groupe Banque africaine de développement, Akinwumi Ayodeji Adesina, cité dans le rapport.

de/jhd
Commentaires