(Les responsables syndicaux appellent Talon à la rescousse des agents)
Par S.E.,
Les responsables des forces sociales de la Société Nationale pour la Promotion Agricole (SONAPRA) viennent de rompre le silence et ceci sur le plateau de la radio Océan Fm. Le Sg Ultra Kamar Ouassagari et le Sga Syntra Clovis Olossoumare ont porté de la voix sur l’émission Cartes sur table et ceci suite au décès enregistrés dans le rang de leurs syndiqués, le non respect du code de travail par le cabinet mazars retenu pour faire aboutir le processus de liquidation de la Sonapra et le mutisme du gouvernement sur le redéploiement des agents.
Déboussolés, les responsables syndicaux appellent le Chef de l’État Patrice Talon à la rescousse des agents pour qu’ils ne perdent pas leur emploi. Invités de l’émission Cartes sur table de la radio Océan FM de Cotonou et en synchronisation avec Urban FM à Parakou, *Clovis Olossoumare* Secrétaire général adjoint du Syntra-Sonapra et *Kamar Ouassagari* ont saisi cette occasion qui a duré plus d’une heure de temps pour informer tous deux le peuple le martyr dont souffre le personnel de la Sonapra depuis 30 novembre 2016 date de démarrage du processus de liquidation de cette société d’Etat vieille de trente ans. Dans son développement, le Sga de Syntra-Sonapra Clovis Olossoumare a déploré la gestion cavalière faite de cette liquidation et a fustigé la manière dont le calcul des droits des travailleurs est fait par Armand Fandohan du cabinet mazars.
Ce dernier n’a impliqué ni les forces sociales ni les délégués du personnel afin de pouvoir réussir sa mission. Aussi, le volet social c’est-à-dire le redéploiement des 319 agents comme annoncé par le *Chef de l’Etat Patrice Talon* est rejeté et envoyé aux calendes grecques par ce dernier. Ce comportement vient de faire des morts dans le rang des agents licenciés qui n’en peuvent plus. Pour preuve, à la Direction Régionale Zone Nord de la Sonapra à Parakou depuis le 30 novembre dernier à cette date, deux (02) agents qui n’ont pu faire face à ce licenciement collectif sont passés de vie à trépas. Et selon certaines indiscrétions, le stress et le défaut de couverture sanitaire font parties des raisons fondamentales qui ont fait coûter la vie à ses agents qui ont plus de dix ans d’expériences. Autant de choses déplorées et qui doivent être corrigées et prises en compte pour éviter des grincements de dents ont martelé les invités du journaliste Hospice Houenou d’Océan FM. Au Sg Ultra-Sonapra, Kamar Ouassagari de s’inscrire dans la même logique que son collègue et exhorter le Président Talon a tenir parole pour éviter une explosion sociale et l’hécatombe dans le rang des agents licenciés de la Sonapra. En réitérant, leur volonté de dialoguer avec toutes les parties, les forces sociales souhaitent une sincérité et une franche collaboration de la part du liquidateur dont le siège est en Côte d’Ivoire. Voilà pourquoi, les deux forces sociales de la Sonapra souhaitent rencontrer à la marina le Chef de l’État Patrice Talon pour lui faire part de cette situation qui a déjà fait deux (02) morts dans le rang des agents licenciés. Ainsi, en bon père de famille, il pourra échanger avec les agents et les rassurés qu’ils seront tous redéployés vers les sept (07) agences en création sur le plan national.