Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Conseil constitutionnel du Burkina-Faso séduit par l’expérience de la Cour constitutionnelle du Bénin
Publié le mercredi 24 mai 2017  |  ABP
La
© aCotonou.com par DR
La Cour constitutionnelle du Benin




Cotonou - Le Président de la Cour constitutionnelle du Bénin, Théodore Holo, a reçu ce mardi au siège de l’Institution, une délégation burkinabé composée de cinq (5) personnalités dont des membres du Conseil constitutionnel du Burkina-Faso, en voyage d’étude pour s’enquérir de l’expériences de la Cour constitutionnelle du Bénin en matière d’innovations démocratiques.

« Nous effectuons au Bénin un voyage d’étude pour faire connaissance avec la Cour constitutionnelle du Bénin, nous enquérir de son expérience et nous en inspirer pour améliorer le fonctionnement de notre Conseil constitutionnel », a indiqué à la sortie d’audience, Franck Compaoré, membre du Conseil constitutionnel du Burkina-Faso et par ailleurs, chef de la délégation.

« La Cour constitutionnelle du Bénin connaît des innovations. Et nous sommes venus nous inspirer de ces situations pour voir dans quelle mesure nous pouvons améliorer ce qui se passe chez nous », a-t-il expliqué avant de faire remarquer que la Cour constitutionnelle du Bénin statue beaucoup sur les libertés fondamentales.

« Ce qui n’est pas du tout le cas au Burkina-Faso où pour le moment. C’est surtout les questions de constitutionnalité des lois qui sont examinées plus fréquemment », a reconnu M. Franck Compaoré tout en soulignant la volonté des membres de l’institution de son pays à renverser cette tendance.

« Nous pensons que dans quelques temps certainement, notre Conseil constitutionnel va évoluer dans ce sens en ce qui concerne le contrôle des violations des libertés fondamentales », a noté Franck Compaoré, chef de la délégation burkinabé.


ABP/JMN/DK
Commentaires