Cotonou - Les commissaires principaux de Police en stage de préparation pour l’obtention du Diplôme d’Etudes Supérieures Appliquées de Police (DESAP), 6ème promotion, ont effectué une sortie pédagogique ce mardi au siège de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) afin de s’imprégner des attributions, de l’organisation et du fonctionnement de cette institution de régulation des médias.
Reçus par Le Président de la HAAC, Adam Boni Tessi, les commissaires principaux de police en stage ont échangé au cours d’une séance de travail avec les conseillers et les membres de l’administration sur divers sujets inhérents à la vie de l’institution.
Le Président de la HAAC, Adam Boni Tessi s’est fait le devoir de parler des textes fondateurs de l’institution dont en bonne place, la Constitution du Bénin du 11 décembre 1990 en ses articles 24, 142 et 143 ; des missions de la HAAC dont la première est de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse ainsi que de tous les moyens de communication de masse dans le respect de la loi.
Adam Boni Tessi a également parlé à ses hôtes, de la composition, du mode de désignation des conseillers et de l’organisation de la HAAC où siège le Secrétariat Exécutif du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) créé le 5 juin 1998 à Libreville au Gabon.
À la suite de cette présentation, les visiteurs ont posé leurs préoccupations relatives entre autres, à l’archivage des données des médias, à la nature des sanctions de la HAAC, au suivi des plaintes déposées par les tiers.
Situant le cadre de la visite, Foudou Idrissou, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Police, a indiqué que cette sortie pédagogique entre dans le cadre de la formation de la 6ème promotion des commissaires principaux de police pour l’obtention du Diplôme d’Etudes Supérieures Appliquées de Police (DESAP) afin de leur permettre de mieux connaître l’institution et son organisation.
ABP/BLK/DK