Pobè – Une délégation de l’Agence nationale du domaine et du foncier (ANDF), conduite par Kaminou Lafia Yarou, a entretenu ce mardi sous la houlette du premier adjoint au maire, Laliyi Djochoua, les conseillers communaux de Pobè sur le processus de dédommagement des propriétaires, dont les terres ont été expropriées pour l’implantation de l’usine de la SCB-Lafarge à Onigbolo dans la commune de Pobè.
A en croire le chef de la délégation, Kaminou Lafia Yarou, il s’agit d’échanger avec les acteurs à la base pour s’imprégner du niveau d’avancement du dossier et prendre si possible, les documents disponibles pour la relance du processus de dédommagement des propriétaires terriens du domaine occupé par la SCB-Lafarge depuis les années 80.
Pour lui, cette première descente consiste à collecter les informations nécessaires et rappeler aux uns et aux autres, les différentes étapes du processus pour un aboutissement heureux.
Des heures durant, élus locaux et communaux, agents de la collectivité locale, propriétaires terriens et les membres de la délégation se sont entretenus sur les démarches entreprises en vain avant 1980 jusqu’à ce jour.
Les autorités communales ont déploré la gestion faite par les différents gouvernements de ce dossier.
Les membres de la délégation ont exprimé sur place, la détermination du pouvoir en place à vider ledit dossier et ont invité les présumés propriétaires des domaines à tout mettre en œuvre pour se conformer à la législation en vigueur en matière foncière.
Signalons que ces différents acteurs se sont rendus à Onigbolo pour une visite du site après la séance.
ABP/ID/DKJ