Une nomination prononcée à l’insu du grand public, mais quevotre journal, Matin Libre, a fini par rattraper dans les couloirs du Palais de la Marina. En effet, par Décret N'2017-171 du 17 mars 2017, Monsieur Mark Dybul est fait Chargé de Mission du Président de la République pour le développement des partenariats dans le secteur de la santé. C’est donc clair. Par cet acte, Patrice Talon a fait appel à une compétence américaine comme collaborateur. Le désormais Chargé de mission, DrMark R. Dybul est né en 1963. Il est diplomate américain, médecin-chercheur (Université de Georgetown). Et pour ceux qui ne le connaissent pas jusque-là, il est leDirecteur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Des recoupements que nous avons faits, il ressort que la nomination d’un nouveau Directeur exécutif devrait intervenir le 1er mars 2017 ou aux alentours de cette date, puisqu’il y a deux ans, Mark Dybul, a informé le Conseil d’administration qu’il envisageait de quitter ses fonctions en 2017, au terme de son mandat de quatre ans, pour reprendre son poste de professeur à l’Université Georgetown de Washington. Mais visiblement, c’est le 31 mai 2017 qu’il quittera.
Mais ce qu’il convient de retenir ici, est que le Décret de nomination au poste de CM/PR est cosigné par le ministre des Finances, Romuald Wadagni. Ce qui veut sans doute signifier que cette prestation ne sera pas gratuite. Est-ce à dire donc que ce « collaborateur étranger » va être rémunéré à partir du pauvre Budget national ? En tout cas, avec cette nomination, on peut aisément se rendre à l’évidence de la précipitation et du forcing observés autour du vote au Parlement, de la loi sur l’embauche et les collaborateurs extérieurs ; une loi déclarée contraire à la Constitution par les 7 sages de la Haute juridiction.
Le Bénin, désert de compétences ?
Patrice Talon n’a-t-il vraiment pas trouvé dans le rang des nombreux médecins-docteurset Professeurs de haut rang dont regorge le Bénin à l’interne comme au niveau de la diaspora, cette perle rare capable de l’aider à développer des partenariats dans le secteur de la santé ? A-t-il bien creusé et fouillé avant de recourir au finish aux services de M. Dybul qui sera chèrement payé? Ce sont là des questions légitimes qu’il convient de poser. Mais en réalité, au fur et à mesure que les jours s’égrènent, on se rend compte des ruses de Talon. Sa grosse bourde à l’Elysée, quelques jours après son investiture, n’était donc pas innocente. « Nous voudrions pouvoir compter sur vous pour nous accorder de la compétence toute de suite parce que le Bénin est aujourd’hui comme un désert de compétences (…). Notre administration aujourd’hui manque de compétences de manière criarde (…).C’est vrai, les Béninois, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sont remplis de talents mais notre administration aujourd’hui manque de compétences de manière criarde. En cela, nous voudrions compter sur la coopération française pour nous appuyer, pour nous donner les moyens d’acheter, de payer, de rémunérer la compétence, quel que soit le prix», a martelé, sans aucune gêne, Patrice Talon lors d’une conférence de presse aux côtés du Président français, François Hollande qui l’a reçu à l’Elysée, mardi 26 avril 2016.
Mike MAHOUNA