L’amélioration du cadre de vie occupe une place de choix dans le programme d’action du gouvernement du Président Patrice Talon. Afin d’avoir une idée de ce qui est fait ou existe durant la période de 2005 à 2015, le député Gérard Gbénonchi a saisi le gouvernement par une question écrite afin que ce dernier puisse apporter des éléments de réponse pour permettre à la représentation nationale d’être informée de cet état de lieu.
Lire ci-dessous la question écrite
QUESTIONS ECRITES AU GOUVERNEMENT
Objet : Aménagements et travaux d’assainissement durant la période allant de 2005 à 2015 dans les Communes du Bénin.
Dans le Programme d’action du Gouvernement pour la période 2017-2021, il est fait une place de choix à l’amélioration du cadre de vie. C’est là un choix judicieux qui contraste avec les politiques antérieures sans visibilité quant aux objectifs poursuivis. Encore faut-il que cette orientation concoure au renforcement de la cohésion nationale.
L’ancien Gouvernement avait utilisé l’amélioration du cadre de vie comme arme de châtiment des populations qui ne partageaient pas sa manière de conduire les affaires publiques. Ainsi toute région favorable aux forces politiques d’opposition s’est vue exclue des programmes d’aménagement et d’assainissement. D’autres avaient bénéficié de plusieurs interventions pour être considérées comme favorables aux forces politiques qui soutiennent le Gouvernement.
Le nouveau Programme d’Action du Gouvernement (PAG) devra donc marquer une rupture par rapport au passé récent. Pour s’en assurer, il convient de bien connaitre l’héritage pour entreprendre des actions correctives. Ce faisant, comme le dispose l’article 153 de la Constitution, « l’Etat veille au développement harmonieux de toutes les collectivités territoriales sur la base de la solidarité nationale, des potentialités régionales et de l’équilibre inter-régional ».
Au regard de tout ce qui précède, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, et en application des articles 111 et 112 du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, il est demandé au gouvernement, à travers le Ministre du Cadre de vie et du développement durable, de fournir à la Représentation nationale, les réponses relatives aux questions ci-après:
Par commune :
Longueur de voies aménagées ;
Longueur de caniveaux d’assainissement ;
Surfaces recouvertes de pavées (en mètres carrés) ;
Coût des travaux ;
Années de réalisation ;
Sources de financement.
Fait à Porto-Novo, le 22 Mai 2017
Gérard GBENONCHI