« Laisse ma Constitution et corrige ma Lépi ». C’est désormais le slogan du Front uni pour la République (Fur). Réuni dimanche 6 octobre 2013 à Bohicon, le parti présidé par l’ancien Garde des Sceaux, le professeur Victor Prudent Topanou s’est opposé au projet de révision de la Constitution proposé par le gouvernement.
Tout en exhortant tout le peuple béninois à s’engager dans la préservation de la paix, le Fur et son président Victor Prudent Topanou exigent la suspension immédiate du processus de révision de la Constitution dont la reprise doit être conditionnée, selon eux, à une adhésion de toutes les forces vives de la Nation.
Dimanche dernier, en l’absence de son président, le secrétaire national du parti, Boris Sinzogan a désapprouvé le sort réservé à la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Ensemble avec des jeunes engagés, il a exigé la correction de cet outil électoral. Selon eux, le droit de vote qui constitue l’un des fondements d’une vraie démocratie a lieu sur la base d’une liste électorale consensuelle.
Et l’inscription sur ladite liste étant un droit inaliénable pour tout Béninois remplissant les conditions fixées par la loi, le Fur invite le gouvernement à faire de cette question une priorité. Le parti entend par ailleurs prendre toute sa part dans le débat actuel et futur sur la correction et l’actualisation de la Lépi autant qu’elle existe.