Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Condamnée à payer 50 millions à Idéal Production-Sikka Tv : Boni Tessi paie le prix de son zèle
Publié le mercredi 24 mai 2017  |  Matin libre
Adam
© aCotonou.com par CODIAS
Adam Boni Tessi, Président de la Haac lors de l`audition du PDG du groupe de presse `` Le Matinal " Charles Toko était devant les conseillers et le président de la HAAC
Mercredi 15 avril 2015.Cotonou. Audition du PDG du groupe de presse `` Le matinal " par les conseillers et le p[résident de la HAAC sur publication d`un article qui fait beaucoup parler en cette période électorale.




Le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication Adam Boni Tessi est entre le fer et l’enclume. Pour avoir ordonné la fermeture de Idéal Production, la société de réalisation des programmes de Sikka Tv en novembre 2016, la Chambre civile du Tribunal de première instance de première classe de Cotonou a condamné, lundi 22 mai, le président de la Haac à payer 50 millions FCfa de dommages et intérêts, assortis d’astreintes comminatoires de 10 millions de francs par jour de retard.

Suite à la fermeture de leurs locaux, les responsables de Idéal Production avaient assigné le président de la Haac en justice. Le Tribunal, dans sa décision, constate que le président Adam Boni Tessi s’est rendu coupable d’une voie de fait en allant apposer des scellés sur les portes de Idéal Production. En son temps cette décision à l’encontre de 7 organes de presse avait suscité le tollé. L’Union des professionnels des médias et les organisations de défense de la liberté de presse avaient faire des sit-in pour exiger la réouverture des organes de presse concernés. Pour ce qui est de Sikka-Tv, les responsables étaient montés au créneau pour dire qu’il s’agissait d’une télévision de droit français. Mais le président de la Haac était resté campé sur sa position, convaincu qu’il était que Sikka Tv ne peut émettre sur le territoire béninois sans avoir une convention en bonne et due forme avec la Haac. La société Idéal Production qui réalise les programmes de Sikka Tv a été une victime collatérale. La Haac ne pouvait-elle pas empêcher Sikka Tv d’émettre sans être obligé de fermer les locaux de la société Idéal Productions ? Visiblement, Adam Boni Tessi a outrepassé les limites de ses compétences. Et c’est ce que la justice vient de condamner avec cette lourde peine de 50 millions de dommages et intérêts assortie de la réouverture immédiate des locaux de Idéal Production sous astreintes comminatoires de 10 millions de francs CFA par jour de retard.

MM
Commentaires