Education
Malaise au sein du ministère de l’enseignement supérieur : les travailleurs en sit-in lundi
Publié le mercredi 24 mai 2017 | Nord Sud

© aCotonou.com par Didier Assogba
Marie-Odile Atanasso, La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, lors de l`atelier national d’échange des organisations de la société civile et des élus locaux sur la localisation des ODD Palais des congrès de Cotonou, lundi 21 novembre 2016. Atelier national d’échange des organisations de la société civile et des élus locaux sur la localisation des ODD |
|
Les deux syndicats du personnel administratif du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SYNTRA-MESRS et SYNTRATSEN) projectent d’organiser un géant sit-in en début de semaine prochaine. Prévue pour se tenir le lundi 29 mai 2017 à partir de 7h 30 mn, les travailleurs à travers cette manifestation syndicale entendent crier leur ras-le-bol par rapport à la gestion faite du ministère par Marie-Odiel Atanasso. Ils lui reprochent une série d’actes attentatoires qui mettrait en péril leur avenir professionnel. Un sit-in qui annoncera les couleurs d’une paralysie des activités au sein dudit ministère, si rien n’est fait. Lire la motion de mécontentement
MADAME ATTANASSO MARIE ODILE EN PORTE A FAUX AVEC SON PERSONNEL ADMINISTRATIF
Depuis son ascension au poste de Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame ATTANASSO Marie Odile ne fait que poser des actes d’incivisme.
Ce comportement est un goulot d’étranglement à la vision du Chef de l’Etat de promouvoir la paix, le dialogue social par l’écoute et l’implication des acteurs clés de la société.
Si le bon leader dirige par l’exemple, alors ATTANASSO Marie Odile n’en est pas un !
Son premier acte d’incivisme s’est matérialisé par l’absence de dialogue entre son personnel représenté par les deux (02) syndicats de l’administration à savoir le Syndicat des Travailleurs du Secteur de l’Education National (SYNTRASEN) et le Syndicat National des Travailleurs du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SYNTRA-MESRS).
Ainsi, aux multiples demandes d’audience, la première en date du 24 octobre 2016 et la deuxième en date du 13 avril 2017 des syndicats, la Ministre ATTANASSO Marie Odile a répondu négativement. D’autres tentatives de rencontre avec elle ont été vaines malgré les actions de mépris qui se sont enchaînées et qui provoquent déjà la colère ambiante des travailleurs.
Par ailleurs, un refus d’honorer sa patrie par la cérémonie des couleurs sous prétexte que son personnel ne chante pas à voix haute ne fait que renforcer sa position d’incivisme.
Copier les bonnes manières, n’est pas encore un acte pénal, dans notre patrie le Bénin.
Et si Madame ATTANASSO Marie Odile imitait son homologue du Ministère de la Fonction publique ?
Madame la Ministre de la Fonction publique a fait, en fin de semaine écoulée, une visite de courtoisie aux partenaires sociaux à la bourse du travail.
Un comportement très inhabituel et historique qui se veut interpellateur et constitue un appel de pied sans précédent. Voilà les Ministres dont nous avons besoin !
Toutes les preuves sont établies aujourd’hui qu’elle n’est pas nommée pour le personnel administratif.
La patience des travailleurs pour la promotion du dialogue pour un climat social apaisé dans le secteur a beaucoup de témoins tant sur le plan national qu’international.
Par conséquent, les jours à venir seront sans doute turbulents et pas facilement vivable pour Madame ATTANASSO Marie Odile, elle sera entièrement responsable.
Personnel Administratif MESRS, Sérénité, courage, détermination, opiniâtreté… doivent être votre partage car seule la lutte paie !
Signés:
SYNTRATSEN et SYNTRA-MESRS

Commentaires
Sondage
Autres articles
Insécurité: encore la maison d’un juge cambriolée
Nord Sud - 24/5/2017
Visite de travail du ministre de l’industrie et du commerce: Lazare Sèhouéto au Nigéria demain
Nord Sud - 24/5/2017
A la RB: les crises se suivent et se ressemblent
Nord Sud - 23/5/2017
ARCEP : les anciens conseillers retournent devant le juge le 31 juillet
Nord Sud - 23/5/2017
Rétrocession au bénin du village d’ogamoin : le chef du village et un conseiller distingués
Nord Sud - 23/5/2017
Tous les articles d'actualités
Nord Sud - 24/5/2017
Nord Sud - 24/5/2017
Nord Sud - 23/5/2017
Nord Sud - 23/5/2017
Nord Sud - 23/5/2017
