Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Décision du Procureur de la République 238 corps inhumés dans une fosse commune à Somè
Publié le vendredi 26 mai 2017  |  24 heures au Bénin




Plus de deux cents corps ont été enterrés dans une fosse commune au cimetière de Somè (commune d’Abomey Calavi) dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 mai 2017. Cette opération a été menée sur décision du Procureur de la République pour désengorger la morgue du CNHU de Cotonou des corps qui y sont abandonnés depuis des mois, voire des années.

Des solitaires dans la mort, il en existe pas mal. Les morgues des hôpitaux en sont souvent les tristes témoins.

Dans les tiroirs de la morgue du CNHU-HKM, ces corps reposent parfois durant des années sans être inhumés.

Inconnus, abandonnés ou sous réserve d’une procédure judiciaire… la Morgue du CNHU-HKM devient un fourre-tout. Et pour combien de temps ?
On s’enfonce dans un bourbier administratif à vouloir trouver un délai d’expiration au bout duquel l’hôpital est autorisé à les inhumer systématiquement : « Dans certains cas, il faut attendre la fin de l’enquête d’identification et ça prend souvent et surtout des mois. »

Qu’à cela ne tienne, le CNHU-HKM ne peut se permettre de « loger » des cadavres à plein temps. C’est pour cette raison que la justice a décidé que les corps non identifiés ou identifiés sans avoir été pris en charge soient transportés la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 mai 2017 au cimetière de Somè (commune de ) pour être inhumés dans une fosse commune.

L’opération d’évacuation fait suite à une autorisation du Procureur aux fins de désengorger la morgue. 238 corps évacués avec un séjour moyen de 15 mois. Parmi eux, des cadavres de 2011. Le Communiqué radio diffusé pendant des jours invitant les parents au retrait des corps abandonnés nommés a été sans suite.

Paradoxe de l’histoire, le CNHU-HKM peut évaluer à plus de 321.300.000 F CFA (soit 3000 F/jour x 30 jours x 15 mois x 238 corps) la conservation gratuite des corps inconnus ou abandonnés sans les frais d’inhumation.
IL URGE A PRESENT QUE LE LEGISLATEUR PRENNE DES LOIS POUR ENFERMER DANS UN DELAI CLOS, LE SEJOUR DES MORTS DANS LES MORGUES.
Mais qui sont-ils et que font ces cadavres dans la chambre froide de l’hôpital et pourquoi restent-ils là tout ce temps sans que personne ne s’en soucie ?
Plusieurs réponses à cette question.
Quand il y a un décès sur la voie publique, accident ou autre, la Mairie convoie généralement la dépouille à la morgue du CNHU-HKM pour une autopsie faute de disponibilité d’une morgue municipale. Parallèlement, la police rassemble les éléments dont elle peut disposer pour identifier le corps et prévenir la famille. Le temps que les proches arrivent, la dépouille est souvent conservée à la morgue et cela peut durer très très longtemps.

Autre scénario. Lorsque la mort paraît suspecte, peu importe où l’on a trouvé le cadavre, il faut attendre qu’une enquête préliminaire soit terminée pour délivrer le permis d’inhumer. Pendant cette procédure, le corps ne doit quitter la morgue sous aucun prétexte.
Il arrive également que la personne décédée ne puisse pas être identifiée, malgré tous les efforts du corps médical et de la police. On ne peut alors pas mettre de nom sur ce cadavre : C’est les inconnus de la morgue.
Il arrive aussi que les proches ne veuillent pas prendre en charge le corps et les frais d’obsèques. Dans ce cas, la dépouille est alors partie pour un très long séjour à la morgue. Ce sont les abandonnés de la morgue.
Retenons qu’une morgue sert à conserver un corps juste le temps de l’inhumer : 10 jours au plus ; et ce devrait être la vocation de toute morgue.
F. H.
Commentaires

Dans le dossier
Justice
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment