Le Projet « Distribution d’Electricité » du deuxième Programme du Bénin pour le Millenium Challenge Account, entre dans sa phase active. un atelier y été consacré mardi 23 mai 2017 à Azalaï Hôtel de la Plage et concerne le lancement des études de « conception détaillée et suivi du projet de renforcement et de réhabilitation des réseaux de distribution de la SBEE à Cotonou et au plan régional dans les villes de Bohicon, Parakou, Djougou, Natitingou et Porto-Novo ». C’était Sous l’autorité du ministre de l’Energie, de l’eau et des mines.
La rencontre était essentiellementconsacrée au lancement des études pour la conception détaillée des activités de renforcement et de modernisation du réseau de distribution de la Sbee à Cotonou et dans certaines villes du Bénin. Ces activités relèvent du Projet « Distribution d’Electricité », une importante composante du Programme objet de l’Accord de Don signé entre les Gouvernements du Bénin et des Etats-Unis d’Amérique. Il représente, avec les ressources de la contrepartie nationale, un investissement total de cent-trente-quatre (134) millions de dollars US. C’est un ambitieux projet dont l’objectif principal est la modernisation des infrastructures de distribution d’électricité de la Sbee en vue d’augmenter sa capacité à satisfaire les demandes sans cesse croissante en énergie électrique des acteurs économiques et des ménages. Il vise également une amélioration significative de la fiabilité et des performances du réseau de distribution au plan national. Les principales zones d’intervention du projet sont Cotonou, Porto-Novo, Bohicon, Parakou, Djougou, Natitingou et Abomey-Calavi (Maria-Gléta et Akassato pour les travaux de renforcement de capacité du Poste Ceb/Sbee et la construction du dispatch Center). Pour ce faire, Mca-Bénin a recruté au terme d’un processus ouvert et compétitif d’appel d’offres international, le Consortium adjudicataire GOPA-INTEC/IED/ANTEA-GROUP pour la réalisation de cette mission. Cet atelier marque donc le lancement officiel de la mission du Consortium pour d’une part, la réalisation d’Etudes de conception détaillée, d’Etude d’Impact Environnemental et Social, l’élaboration des dossiers d’appel d’offres, et l’appui à la sélection des entreprises de construction et d’autre part,la conception et la mise en place d’un système de collecte de données pour les besoins du Suivi-Evaluation des performances du réseau de distribution de la Sbee.
Ouverture des travaux
A l’ouverture de la rencontre,le Coordonnateur national du Mca Bénin II Samuel Batcho, a invité toutes les structures impliquées à se rendre disponibles, à travailler franchement avec les Experts du Consortium et à mettre à leur disposition les informations et la documentation pertinentes et utiles requises.Le représentant résident du Millénium challenge corporation (Mcc), Christopher Broughton,a pour sa part, salué la détermination et l’engagement des autorités gouvernementales ainsi que des cadres de la Sbee, et des diverses entités impliquées dans la mise en œuvre de cette activité, pour un avenir meilleur du secteur de l’énergie béninois. En procédant au lancement des travaux, le ministre de l’Energie, de l’eau et des mines, Jean Claude Houssou, a exprimé ses sincères remerciements au gouvernement américain ainsi qu’à tous les partenaires techniques et financiers qui contribuent au développement du secteur de l’énergie au Bénin. Il a fini ses propos en rassurant les uns et les autres de sa disponibilitéet de celle de son cabinet à œuvrer pour l’atteinte desobjectifs.
Thomas AZANMASSO