Le Ministre en charge des politiques publiques et des programmes de dénationalisation, M. Antonin Dossou est l’actuel chargé au Bénin des questions des Objectifs de développement durable (Odd). Il représente son pays dans le Groupe de travail des Nations Unies sur les objectifs de développement durable. C’est à ce titre qu’il conduit les consultations nationales. La nomination de M. Amoussouga avec toutes les précisions avancées cloue désormais M. Dossou au bercail.
Que fera désormais M. Antonin Dossou par rapport au dossier des Objectifs de développement durable (Odd) ? Depuis le mai 2013, il conduit la contribution du Bénin aux sessions du Groupe de travail des Nations Unies sur les Objectifs de développement durable, pour le compte de l’après-2015, échéance des OMD. Du 15 au 17 mai 2013, il a organisé au palais des congrès de Cotonou un premier atelier de préparation de la contribution du Bénin aux sessions du Groupe de travail des Nations Unies sur les Odd dont il fait partie. Du 3 au 5 juillet 2013, il a organisé le deuxième atelier au même endroit. Il faut rappeler que par la Résolution A/67/555 de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Groupe de travail a été créé et officiellement installé à New York, le 14 mars 2013. Le Bénin, membre dudit Groupe, y est représenté par M. Antonin S. Dossou, alors Directeur de Cabinet du Premier Ministre, et nommé par décision du Conseil des Ministres, en sa session du 6 mars 2013.
Cela fait suite à la nouvelle décision des chefs d’Etat et de gouvernement à l’approche de l’échéance de 2015. Car, précisons-le, la Communauté internationale a non seulement initié des actions plus vigoureuses pour progresser dans les différents domaines liés aux objectifs, mais s’est également lancée dans une réflexion sur un nouveau cadre de coopération pour l’après 2015.
Cela a donné lieu, à Rio de Janeiro (Brésil), du 20 au 22 juin 2012, à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable qui a abouti à l’adoption d’un document final intitulé » L’avenir que nous voulons « .
Dans le document final de la Conférence Rio +20, les États Membres ont convenu de lancer un processus intergouvernemental inclusif en vue d’élaborer un ensemble d’objectifs de développement durable (Odd). Ceux-ci doivent « tenir compte, de manière équilibrée, des trois volets du développement durable et des liens qui existent entre eux » et « être conformes et intégrés au programme de développement de l’ONU pour après 2015″.
Mission terminée
Pour concrétiser la participation du Bénin, le Ministre en charge des politiques publiques, précédemment Directeur de cabinet de l’ex Premier ministre, s’est donné corps et âme pour tenir le pari.
Sa mission fait suite à celle de M. Fulbert Géro Amoussouga. Car, faut-il le rappeler, le Secrétaire général des nations-Unies a institué le Groupe de travail des Nations-Unies sur l’agenda de développement pour l’après-2015 et le Groupe de travail sur les objectifs de développement durable. Le Bénin a été honoré à travers le professeur Géro Amoussouga qui a été membre du panel des personnalités de haut niveau chargé de superviser les consultations nationales. Mais M. Antonin Dossou représente le Bénin dans le groupe de travail des Nations-Unies sur les objectifs de développement durable. Et comme le Bénin est parmi les pays choisis pour faire des consultations nationales, M. Dossou s’y attèle depuis des mois.
Mais voilà qu’on vient de lui préciser par la nomination d’un ministre pour les Odd qu’il n’a plus rien à y faire. Sa mission est terminée. Sinon à quel doublon assisterons-nous s’il y a un ministre en charge desdites questions et un autre qui va continuer d’aller aux rencontres internationales en tant que membre du Groupe de travail des Nations-Unies sur les mêmes questions?
Ce que l’on doit aussi préciser est que le Groupe de personnalités de haut niveau dont fait partie M. Géro Amoussouga a déjà fini sa mission et a déposé son rapport le 30 mai 2013. D’ailleurs, il faut se référer au point 10 du mandat du groupe pour constater qu’il est bien précisé que » le Groupe présentera son rapport au Secrétaire général au deuxième trimestre 2013 « .
Au regard de tout ceci, on peut simplement déduire que la marche de la contribution au groupe de travail s’arrête certainement ainsi pour M. Antonin Dossou. Et il n’est pas exclu que cela ait des dessous politiques, puisque M. Dossou a été un collaborateur fidèle de M. Pascal Irénée Koupaki, ex Premier ministre de Boni Yayi. Maintenu au bercail, il ne pourra certainement pas devenir un casse-tête pour le système actuel qui aurait bien voulu qu’il ne rencontre pas hors de Cotonou des milieux étrangers, encore moins son ancien chef.