Le ministre des Affaires étrangère a fait, mercredi 24 mai dernier à Cotonou, le point de la visite du chef de l’Etat en Arabie Saoudite et en Inde. Selon Aurélien Agbénonci, les deux pays ont affiché leur volonté d’accompagner le Bénin dans plusieurs domaines.
La visite du chef de l’Etat en Arabie Saoudite a été l’occasion pour lui de participer au sommet arabo-islamo-américain qui a eu lieu à Riyad le 21 mai dernier. Le président de la République qui était l’invité d’honneur de cette conférence au même titre que son homologue sénégalais a pu participer à des échanges relatifs à la lutte contre le terrorisme. Ce déplacement a également permis au président Patrice Talon d’avoir un entretien avec le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud d’Arabie Saoudite. Cette rencontre a permis au roi d'Arabie Saoudite d’insister sur le renforcement de la coopération entre les pays membres de l’Organisation de la Coopération, islamique (Oci) dont le Bénin et les Etats-Unis pour que la sécurité, la paix et le développement soient assurés pour les populations, a laissé entendre le ministre des Affaires et de la coopération, Aurélien Agbénonci, au cours d’un point de presse qu’il a animé mercredi 24 mai dernier pour faire le point de cette sortie.
Le président de la République a aussi échangé, à l’occasion, avec le président des Etats-Unis Donald Trump.
A cette occasion, poursuit-il, le président Donald Trump a appelé à l’unité pour plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme et a assuré ses partenaires du soutien de son pays. Le président Patrice Talon a également participé à l’inauguration du Centre global de la lutte contre l’idéologie extrémiste qui se tenait en marge de cette conférence. Selon le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, il s’agit d’un centre qui a été construit avec des moyens importants et qui dispose d’une technologie de dernière génération pour traquer tout ce qui peut utiliser les moyens technologiques pour concourir à la promotion du terrorisme. « Il est souhaité, affirme le ministre, que les Etats membres de l’Oci puissent coopérer aux actions qui seront menées par ce centre qui est basé à Riad et à une capacité d’intervention qui sorte du cadre géographique du royaume d’Arabie Saoudite.»
L’Inde, un partenaire sûr
Le président Patrice Talon a également eu une rencontre bilatérale avec le Premier ministre indien Narendra Modi. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la nécessité de redynamiser les accords qui ont été signé entre les deux pays en 2009. L’Inde a marqué son accord pour soutenir le Bénin et apporté son expertise dans plusieurs domaines tels que la santé, la technologie. Le président de la République a souhaité que l’Inde puisse participer à la mise en place et à l’opérationnalisation du projet dénommé « La cité internationale aux innovations et du savoir). « Par cette participation de l’Inde, nous pourrions concrétiser cette coopération en réactivant l’accord qui avait été signé avec l’Inde pour créer un centre en matière de nouvelle technologie au Bénin», a indiqué le ministre en charge des Affaires étrangères.
En marge de cette conférence, Le président Patrice Talon a eu des entretiens avec plusieurs chefs d’Etat de la sous-région Ouest-africaine dans le cadre d’une coopération bilatérale.
Il a également rencontré quelques dignitaires des pays du Golf avec lesquels le Bénin souhaite développer des actions de coopération. A cette occasion, l’Emir du Qatar et le Sultan de Brunei ont souhaité une visite officielle du chef de l’Etat béninois, dans leurs pays respectifs, et ce dans un avenir plus proche en vue d’explorer d’autres possibilités de coopération.
Le Bénin pourrait abriter l’un des bureaux de la Bad
La visite de travail du chef de l’Etat s’est poursuivie à Ahmedabad en Inde, où le président Patrice Talon a participé à la 52e assemblée annuelle de la Banque africaine de développement (Bad) et à la 43e assemblée du conseil des gouverneurs du Fonds africain pour le développement. Le chef de l’Etat béninois a manifesté son intérêt pour le thème de ces assemblées, à savoir
« transformer l’agriculture pour créer de la richesse en Afrique ». Le président Patrice Talon a eu un tête-à-tête avec Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (Bad) qui a salué l’engagement du Bénin aux côtés de son institution. Le président de la Bad a même indiqué que le Bénin est en bonne position pour accueillir l’un des deux bureaux de la Bad qui s’ouvriront très prochainement en Afrique. Le chef de l’Etat a eu l’occasion de se prononcer sur les priorités de la Bad à savoir « éclairer et nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer les conditions de vie des populations.» Des priorités qui ressemblent à celles contenues dans le Programme d’action du Gouvernement (Pag). Il a également participé à une table ronde qui s’est penchée sur la coopération entre l’Afrique et le continent asiatique. L’objectif était de permettre à l’Afrique de s’inspirer des exemples des pays asiatiques particulièrement l’Inde pour accélérer son développement en créant des conditions qui peuvent permettre un décollage réel des économies africaines.