Les syndicats des travailleurs du CNHU de Cotonou fustige la mise en concession de l’hôpital de référence que le gouvernement veut opérer dans le cadre des réformes du secteur de la santé. Le collège des six syndicats de l’hôpital organisent une grande réunion de crise le 1er juin prochain pour alerter les travailleurs et les populations.
Les Secrétaires généraux des syndicats du CNHU-HKM et certains membres de leur Bureau ont tenu une réunion extraordinaire le 23 mai dernier pour discuter des conclusions de la Commission Technique des Réformes du Secteur Santé.
Au cours de la rencontre, ils ont fustigé ’’le mépris’’ avec lequel, ladite Commission aurait traité la situation du CNHU.
Les partenaires sociaux ont déclaré que ’’la mise en concession du CNHU est de loin la solution aux problèmes de l’hôpital dont l’abîme reste et demeure l’Etat central qui refuse de payer ses dettes qui s’élèvent à plus de 5 milliards FCFA à la date d’aujourd’hui’’.
Selon les syndicats, ’’l’Etat central ne peut attendre mieux des hôpitaux publics du Bénin en terme de performance lorsqu’il (l’Etat) a conscience que c’est lui-même qui confisque les ressources financières de ces formations hospitalières en refusant de payer ses dettes vis-à-vis d’eux’’.
’’Non à la privatisation du CNHU-HKM !’’, lancent les partenaires sociaux qui n’y voient que ’’licenciement programmé, effondrement du système sanitaire, élévation des tarifs de prise en charge, inaccessibilité financière des plus pauvres (…)".
Au terme de la réunion, il a été décidé de l’organisation, jeudi 1er juin 2017, d’une géante assemblée générale de crise du Collège des six syndicats du CNHU afin de consulter les travailleurs et d’alerter les populations.
Dossou MIALO